Que faut-il faire pour obtenir le roaming international?

Votre opérateur belge offre d’office cette fonction.

Le choix de l’opérateur étranger peut se faire de deux manières:
  • Votre appareil est en mode automatique et l’opérateur étranger est sélectionné à l’aide d’une programmation sur la carte SIM. La connexion avec cet opérateur étranger est alors établie automatiquement. Vous ne devez rien faire.
  • La fonction automatique est désactivée. Vous pouvez alors sélectionner manuellement un opérateur, lorsque vous vous trouvez à l’étranger. 
Que vous possédiez un abonnement ou une carte prépayée n’a généralement pas d’importance.  
 
BON A SAVOIR: Lorsque le nom d’un opérateur étranger apparaît sur l’écran de votre appareil, cela veut dire que votre appareil n’est plus connecté au réseau de votre opérateur habituel mais bien à celui de l’opérateur étranger. A partir de ce moment-là, lorsque vous vous trouvez en Europe, vous payez l’Eurotarif pour vos communications (ou lorsque l’Eurotarif n’est pas d’application, le tarif international habituel).
 
 
Si votre opérateur n’a pas conclu de contrat de roaming international dans votre pays de destination, vous aurez besoin d’un abonnement ou d’une carte prépayée d’un opérateur local pour pouvoir téléphoner, envoyer des SMS ou surfer ou être joignable dans ce pays-là depuis la Belgique. Normalement, vous ne serez pratiquement jamais confronté à ce genre de situation en Europe. Si vous avez l’intention de vous rendre en dehors de l’Europe ou dans certains pays d’Europe de l’Est (Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, …), renseignez-vous d’abord auprès de votre opérateur pour savoir s’il a conclu des contrats de roaming international avec les opérateurs de ces pays.