Ibpt -> Consommateurs -> Téléphone Les 20 entrées les plus récentes Sun, 22 Oct 2017 21:24:54 +0200 Zend_Feed_Writer 1.11.11 (http://framework.zend.com) http://www.ibpt.be FAQ de l’IBPT à destination des consommateurs concernant l’identification obligatoire des utilisateurs de cartes prépayées Fri, 08 Sep 2017 14:48:00 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/cartes-prepayees/faq-de-libpt-a-destination-des-consommateurs-concernant-lidentification-obligatoire-des-utilisateurs-de-cartes-prepayees http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/cartes-prepayees/faq-de-libpt-a-destination-des-consommateurs-concernant-lidentification-obligatoire-des-utilisateurs-de-cartes-prepayees Perception du consommateur télécom: résultats de l'enquête annuelle 2017
Les consommateurs ont trouvé qu’il n’était pas toujours facile de comparer les prix et les services et ignoraient souvent les droits de base pour les télécommunications. Il convient de noter l’évolution au niveau de l'utilisation des services de tél]]>
Thu, 31 Aug 2017 00:00:00 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/news/63-perception-du-consommateur-telecom-resultats-de-l-enquete-annuelle-2017 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/news/63-perception-du-consommateur-telecom-resultats-de-l-enquete-annuelle-2017
Les consommateurs ont trouvé qu’il n’était pas toujours facile de comparer les prix et les services et ignoraient souvent les droits de base pour les télécommunications. Il convient de noter l’évolution au niveau de l'utilisation des services de tél]]>
Easy Switch Easy switch est une procédure mise en place pour simplifier le changement d’opérateur lorsque vous disposez au moins d’un service d’accès à Internet ou d’un service de télévision.

La procédure est d’application depuis le 1er juillet 2017. Elle est réglée par  Puis-je souscrire un abonnement auprès d’un opérateur d’un autre État membre de l’UE et l’utiliser de manière permanente en Belgique ? La règlementation européenne en matière d’itinérance n’a pas pour objectif de permettre l’itinérance permanente, à savoir l’achat d’un abonnement ou d’une carte prépayée auprès d’un opérateur européen étranger afin d’e]]> Wed, 31 May 2017 15:33:23 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/207-puis-je-souscrire-un-abonnement-aupres-dun-operateur-dun-autre-etat-membre-de-lue-et-lutiliser-de-maniere-permanente-en-belgique http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/207-puis-je-souscrire-un-abonnement-aupres-dun-operateur-dun-autre-etat-membre-de-lue-et-lutiliser-de-maniere-permanente-en-belgique La règlementation européenne en matière d’itinérance n’a pas pour objectif de permettre l’itinérance permanente, à savoir l’achat d’un abonnement ou d’une carte prépayée auprès d’un opérateur européen étranger afin d’e]]> Cartes prépayées - Sur quoi porte la nouvelle réglementation ? Qu’est-ce qui change ?

La nouvelle réglementation, fixée par l’arrêté royal du 27 novembre 2016 relatif à l’identification des cartes prépayées, introduit l’obligation d’]]> Thu, 08 Dec 2016 14:49:57 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/206-cartes-prepayees-sur-quoi-porte-la-nouvelle-reglementation http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/206-cartes-prepayees-sur-quoi-porte-la-nouvelle-reglementation Qu’est-ce qui change ?

La nouvelle réglementation, fixée par l’arrêté royal du 27 novembre 2016 relatif à l’identification des cartes prépayées, introduit l’obligation d’]]> Cartes prépayées - Dans quels cas faut-il s’identifier ? Je souhaite acheter une carte prépayée. Que dois-je faire ?

Votre opérateur ne pourra activer votre carte prépayée (c’est-à-dire la rendre utilisable) qu’après avoir établi votre identité.

Il ne pourra pas activer la carte s’il constate une anomalie ou une erreur par rapport à votre identit&]]> Thu, 08 Dec 2016 14:48:10 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/205-cartes-prepayees-dans-quels-cas-faut-il-sidentifier http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/205-cartes-prepayees-dans-quels-cas-faut-il-sidentifier Je souhaite acheter une carte prépayée. Que dois-je faire ?

Votre opérateur ne pourra activer votre carte prépayée (c’est-à-dire la rendre utilisable) qu’après avoir établi votre identité.

Il ne pourra pas activer la carte s’il constate une anomalie ou une erreur par rapport à votre identit&]]> Cartes prépayées - Qui doit s’identifier ? Comment une personne morale (ASBL, société, etc.) peut-elle acquérir des cartes prépayées ?

Lorsqu'une ou plusieurs cartes prépayées sont achetées pour le compte d’une personne morale (ASBL, société, etc.), c’est la personne physique (l’un des représentants) qui demande l’activation de la carte qui d]]> Thu, 08 Dec 2016 14:29:36 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/204-cartes-prepayees-qui-doit-sidentifier http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/204-cartes-prepayees-qui-doit-sidentifier Comment une personne morale (ASBL, société, etc.) peut-elle acquérir des cartes prépayées ?

Lorsqu'une ou plusieurs cartes prépayées sont achetées pour le compte d’une personne morale (ASBL, société, etc.), c’est la personne physique (l’un des représentants) qui demande l’activation de la carte qui d]]> Cartes prépayées - Comment s’identifier ? Quand faut-il s’identifier ?

Vous pouvez vous identifier au moment de l’achat de la carte prépayée (par exemple dans un point de vente) ou ultérieurement (par exemple si vous achetez la carte prépayée dans un point de vente qui n’est pas en mesure de vous identifier). Vous devez alors vous identifier ultérieurement via le site Internet de l&]]> Thu, 08 Dec 2016 11:47:01 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/203-cartes-prepayees-comment-sidentifier http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/203-cartes-prepayees-comment-sidentifier Quand faut-il s’identifier ?

Vous pouvez vous identifier au moment de l’achat de la carte prépayée (par exemple dans un point de vente) ou ultérieurement (par exemple si vous achetez la carte prépayée dans un point de vente qui n’est pas en mesure de vous identifier). Vous devez alors vous identifier ultérieurement via le site Internet de l&]]> Cartes prépayées - Risques de fraude De quel type de fraude puis-je être victime ?

Il faut être particulièrement attentif par rapport à un tiers qui pourrait essayer de se faire passer pour votre opérateur, vous demander vos données et documents d’identification et vous causer un dommage (exploiter ces données et documents, appel surtaxé, etc.).

Voici des exemples de demandes ]]> Thu, 08 Dec 2016 11:40:45 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/202-cartes-prepayees-risques-de-fraude http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/202-cartes-prepayees-risques-de-fraude De quel type de fraude puis-je être victime ?

Il faut être particulièrement attentif par rapport à un tiers qui pourrait essayer de se faire passer pour votre opérateur, vous demander vos données et documents d’identification et vous causer un dommage (exploiter ces données et documents, appel surtaxé, etc.).

Voici des exemples de demandes ]]> Cartes prépayées - Vers qui me tourner afin d’en savoir plus ? Veuillez-vous adresser, pour toute question complémentaire, à l’opérateur qui offre le service de communications électroniques via la carte prépayée.

ALLO RTL : www.allortl.be/enregistrement

BASE:  www.base.be/registration 

JIM MOB]]> Thu, 08 Dec 2016 11:32:02 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/201-cartes-prepayees-vers-qui-me-tourner-afin-den-savoir-plus http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/201-cartes-prepayees-vers-qui-me-tourner-afin-den-savoir-plus Veuillez-vous adresser, pour toute question complémentaire, à l’opérateur qui offre le service de communications électroniques via la carte prépayée.

ALLO RTL : www.allortl.be/enregistrement

BASE:  www.base.be/registration 

JIM MOB]]> Cartes prépayées - Quelles sont les références de la législation applicable ?

  • la loi du 1/09/2016 portant modification de l’article 127 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques et de l’article 16/2 de la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité ; et
  • l’arr&eci]]> Thu, 08 Dec 2016 11:08:47 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/200-cartes-prepayees-quelles-sont-les-references-de-la-legislation-applicable http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/200-cartes-prepayees-quelles-sont-les-references-de-la-legislation-applicable
  • la loi du 1/09/2016 portant modification de l’article 127 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques et de l’article 16/2 de la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité ; et
  • l’arr&eci]]> Cartes prépayées Une nouvelle réglementation rend obligatoire l’identification des utilisateurs de cartes prépayées existantes ou futures qui permettent d’utiliser des services de communications électroniques mobiles (téléphoner, accéder à Internet, envoyer des SMS, etc.). Il s’agit ici d’une des mesures anti-terrorisme arrêtées par le gouvernement.

    ]]>
    Wed, 07 Dec 2016 13:55:00 +0100 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/cartes-prepayees http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/cartes-prepayees Une nouvelle réglementation rend obligatoire l’identification des utilisateurs de cartes prépayées existantes ou futures qui permettent d’utiliser des services de communications électroniques mobiles (téléphoner, accéder à Internet, envoyer des SMS, etc.). Il s’agit ici d’une des mesures anti-terrorisme arrêtées par le gouvernement.

    ]]>
    Indicateurs de qualité
    L’IBPT a mis en ligne fin 2015 et début 2016 un atlas de la couverture des réseaux mobiles et fixes. Ces cartes, publiées et mises à jour régulièrement, permettent aux consommateurs et aux autorités publiques ]]>
    Thu, 06 Oct 2016 12:08:00 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/indicateurs-de-qualite http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/indicateurs-de-qualite
    L’IBPT a mis en ligne fin 2015 et début 2016 un atlas de la couverture des réseaux mobiles et fixes. Ces cartes, publiées et mises à jour régulièrement, permettent aux consommateurs et aux autorités publiques ]]>
    Vous avez le droit d'introduire une plainte Plusieurs services peuvent vous aider à introduire une plainte. 

    Le service de médiation pour les télécommunications

    • Vous avez tenté de trouver une solution à votre plainte avec votre opérateur télécoms mais cela a échoué ? Le Service de médiation pour les télécommunications peut alors se poser en médi]]> Tue, 24 May 2016 17:54:30 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/199-vous-avez-le-droit-d-introduire-une-plainte http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/199-vous-avez-le-droit-d-introduire-une-plainte Plusieurs services peuvent vous aider à introduire une plainte. 

      Le service de médiation pour les télécommunications

      • Vous avez tenté de trouver une solution à votre plainte avec votre opérateur télécoms mais cela a échoué ? Le Service de médiation pour les télécommunications peut alors se poser en médi]]> Pouvez-vous conserver votre adresse e-mail ? Vous possédez une adresse e-mail sans nom de domaine de votre opérateur télécoms actuel

        • Par exemple : vous possédez votre propre nom de domaine (jan@smet.be) ou vous utilisez une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.

        • Vous pouvez toujours conserver cette adresse e-mail.

        Vous p]]> Tue, 24 May 2016 17:52:28 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/198-pouvez-vous-conserver-votre-adresse-e-mail http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/198-pouvez-vous-conserver-votre-adresse-e-mail Vous possédez une adresse e-mail sans nom de domaine de votre opérateur télécoms actuel

        • Par exemple : vous possédez votre propre nom de domaine (jan@smet.be) ou vous utilisez une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.

        • Vous pouvez toujours conserver cette adresse e-mail.

        Vous p]]> Pouvez-vous conserver votre numéro de téléphone ? Vous possédez une ligne fixe :

        • Vous conservez votre numéro de téléphone si vous restez dans la même zone téléphonique;

        • Il vous suffit d'adresser à cet effet un courrier à votre nouvel opérateur télécoms. Vous y indiquez que votre nouvel opérateur doit veiller à ce que vous puissiez c]]> Tue, 24 May 2016 17:50:31 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/197-pouvez-vous-conserver-votre-numero-de-telephone http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/197-pouvez-vous-conserver-votre-numero-de-telephone Vous possédez une ligne fixe :

          • Vous conservez votre numéro de téléphone si vous restez dans la même zone téléphonique;

          • Il vous suffit d'adresser à cet effet un courrier à votre nouvel opérateur télécoms. Vous y indiquez que votre nouvel opérateur doit veiller à ce que vous puissiez c]]> Comment résilier son abonnement ?

          • Pour résilier votre abonnement, il vous suffit d'envoyer un courrier ordinaire, un e-mail ou un SMS à votre opérateur télécoms. Un courrier recommandé n'est pas nécessaire.

          • Vous ne devez pas fournir de motif pour la résiliation de votre abonnement.

          • La loi ne prévoit pas de délai de résiliation. Vous êtes donc libre de d&eac]]> Tue, 24 May 2016 17:48:40 +0200 http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/196-comment-resilier-son-abonnement http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/faq/196-comment-resilier-son-abonnement

          • Pour résilier votre abonnement, il vous suffit d'envoyer un courrier ordinaire, un e-mail ou un SMS à votre opérateur télécoms. Un courrier recommandé n'est pas nécessaire.

          • Vous ne devez pas fournir de motif pour la résiliation de votre abonnement.

          • La loi ne prévoit pas de délai de résiliation. Vous êtes donc libre de d&eac]]> Vous avez le droit de connaître votre consommation depuis la Belgique vers l'étranger Vous utilisez votre GSM, tablette, ordinateur portable ou tout autre appareil mobile pour appeler l'étranger, envoyer un SMS ou un MMS à l'étranger depuis la Belgique ?

            • Dans ce cas, vous payez généralement beaucoup plus que l'Eurotarif.

            • Vous ne recevez pas de SMS d'avertissement.