Depuis près de 25 ans, l’IBPT régule le marché des communications électroniques et le marché postal en Belgique.
Si l'IBPT a été fondé par une loi en 1991, en anticipation de la libéralisation du marché postal et des télécommunications, son activité n’a réellement débuté qu’en 1993.
Depuis lors, l'IBPT, autorité fédérale, remplit des missions réglementaires et opérationnelles.
Outre la régulation des marchés précités, l’IBPT, agence aux compétences multiples, gère le spectre électromagnétique des fréquences radio, est le régulateur média à Bruxelles-Capitale et accomplit diverses missions d’intérêt public.
La régulation de ces secteurs par une institution indépendante telle que l'IBPT constitue un rôle charnière dans le cadre de la bonne marche de l’économie.
Les agents de l'IBPT sont fiers d’assumer leurs responsabilités envers leurs clients : administrations, sociétés, associations, particuliers…
L’IBPT remercie toutes les parties prenantes pour les années d’entente et de collaboration et leur promet de continuer à s'investir en toute transparence, indépendance et fiabilité, afin de faire prospérer les marchés régulés au bénéfice de tous.
Le 16 octobre 2018, l’IBPT a organisé une séance académique intitulée « Competition and/or sector regulation after 2020 ». Retrouvez ci-dessous les interventions de nos intervenants.
Introduction: Michel Van Bellinghen, BIPT Chairman
Johannes Gungl, BEREC Chairman and RTR CEO Telecommunications and Postal Services
William E. Kovacic, Global Competition Professor of Law and Policy, George Washington University
Agustín Reyna, BEUC Chief Competition Advisor
Hubert Gambs, Director, Modernisation of the Single Market, DG GROW European Commission
Yves-Alexandre de Montjoye: The art and science of safely sharing and using big data
Aftermovie
Quelques photos de l’événement.