Durée déterminée ou indéterminée ? 

Vérifiez si vous avez conclu un contrat à durée déterminée ou indéterminée: vous trouverez notamment cette information sur votre facture.

Un opérateur ne peut pas vous facturer de frais pour la résiliation d’un contrat

  • si vous avez conclu un contrat à durée indéterminée ;
  • si vous avez conclu un contrat à durée déterminée depuis au moins six mois.

 

Un appareil obtenu en vente couplée ?

Attention : si vous avez obtenu un appareil gratuitement ou à prix réduit auprès de l’opérateur (par ex. un GSM ou une tablette), celui-ci peut vous demander une indemnité supplémentaire. Même si vous avez conclu un contrat à durée indéterminée, ou si vous résiliez le contrat après plus de six mois.

L’indemnité supplémentaire ne peut pas être plus élevée que la valeur indiquée dans un tableau de remboursement annexé au contrat. 

Retrouvez le mois auquel vous êtes arrivé(e) dans le tableau pour connaître l’indemnité supplémentaire que vous devez payer.

Après 24 mois, un opérateur ne pourra jamais vous facturer une indemnité pour l’appareil.

Plus d’infos :

Une dépréciation mensuelle de l’appareil est établie sur la base du calcul que l’opérateur doit avoir fait pour vous. Chaque mois, jusqu’au 24e mois, le même montant doit être déduit de la valeur résiduelle de l’appareil. 

Nous illustrons cela ci-dessous pour un contrat à durée indéterminée:

Vous avez conclu un contrat de 24 mois. Au moment de la signature de celui-ci, vous avez « acheté » l’appareil pour 1 €.

Le tableau de remboursement annexé au contrat se présente comme suit :  

Mois Valeur résiduelle Mois Valeur résiduelle
0 240 EUR 13 110 EUR
1 230 EUR 14 100 EUR
2 220 EUR 15 90 EUR
3 210 EUR 16 80 EUR
4 200 EUR 17 70 EUR
5 190 EUR 18 60 EUR
6 180 EUR 19 50 EUR
7 170 EUR 20 40 EUR
8 160 EUR 21 30 EUR
9 150 EUR 22 20 EUR
10 140 EUR 23 10 EUR
11 130 EUR 24 0 EUR
12 120 EUR    

Vous décidez de résilier le contrat après 8 mois : l’opérateur peut vous demander une indemnité de 160 €.

Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, votre opérateur doit comparer la valeur résiduelle de l’appareil calculée comme ci-dessus avec la redevance d’abonnement restante jusqu’à la fin du contrat (pour les consommateurs, cela ne dure pas plus de 2 ans). 

Si ce solde de redevance d’abonnement est moins élevé que la valeur obtenue par le biais de la dépréciation mensuelle, l’opérateur peut uniquement vous facturer la redevance d’abonnement restante et pas l’entièreté de la valeur résiduelle de cet appareil. 

 

Utilisation d’Easy Switch

Faites appel à la procédure Easy Switch si vous souhaitez changer totalement de pack.

Le nouvel opérateur se chargera alors du transfert complet à votre place !

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