Quand on envisage la qualité des réseaux et services de communications mobiles, on pense à la disponibilité du réseau (la couverture), mais aussi à la qualité des appels téléphoniques et à la qualité des services de données sur Internet, tels que le streaming ou la navigation web.

Depuis 2015, l’IBPT met en ligne des cartes de couverture mobile, qui indiquent où les services sont disponibles, à l’extérieur des habitations. Depuis 2019, ces cartes affichent plusieurs niveaux de disponibilité, selon que l’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations.

Disposer d’une bonne couverture est un prérequis pour une bonne qualité de services. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant. En effet, la qualité de l’expérience perçue par les usagers des services peut dépendre de plusieurs facteurs. La façon dont l’opérateur configure son réseau va ainsi jouer un rôle important.

En rendant plus transparente la qualité de l’expérience sur les différents réseaux, l’IBPT veut permettre aux consommateurs d’opérer de meilleurs choix. Il s’agit aussi d’aider les opérateurs à identifier les aspects liés à la qualité de l’expérience qui nécessitent des améliorations à leurs réseaux et de possibles investissements.

En 2021, l'IBPT a également mesuré pour la première fois la qualité de nos réseaux mobiles sur différentes lignes de train. Vu l’importance des lignes IC, ce projet s’est concentré sur celles-ci. La réussite de ce projet encourage l’IBPT à étudier d’éventuelles extensions de ce projet, afin de pouvoir éventuellement se prononcer par ligne.

Inscription Newsletter

Pour recevoir des alertes via e-mail, indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt.

L’IBPT traite ces deux ou trois données personnelles (adresse e-mail (éventuellement vos nom et prénom) et centres d’intérêt) afin de vous transmettre ces messages ; il sera mis fin au traitement et vos données seront effacées si un jour vous vous désinscrivez. En savoir plus sur les cookies ou sur la protection de vos données.

Vous devrez confirmer votre inscription. Vous pourrez vous désinscrire ou adapter votre profil à tout moment via le lien de désinscription, ou en nous contactant à l’adresse webmaster@ibpt.be.

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt :

Vers le haut