Oui, pour autant que le service mobile ait été interrompu pendant au moins 8 heures d’affilée à l'adresse de facturation connue.
La défaillance d'une antenne mobile ne signifie pas automatiquement qu'il n'y a pas eu de couverture pendant une durée minimale 8 heures. En effet, une grande partie du territoire est couverte par plusieurs antennes.
Dans le cas des cartes prépayées, l'utilisateur final doit demander lui-même la compensation.
La compensation légale ne s’applique pas en cas de force majeure ou lorsque l'utilisateur final est lui-même responsable de l'interruption.
L’accès au local d’examen ne se fait que sur présentation de votre carte d’identité.
Il existe des tests de vitesse (de tierces parties ou d’opérateurs) pour mesurer les performances en termes de vitesse réelle des FAI.
Lorsque vous en avez sélectionné un, il est dans votre intérêt de recueillir les preuves les plus précises d’une vitesse défaillante.
Quelques exemples :
Vous en trouverez encore d’autres sur l’internet. Les circonstances suivantes ont une influence positive sur la précision des mesures :
Même en prenant en compte toutes ces astuces, il reste toujours les limitations liées à l’appareil de mesure. Par exemple, pour mesurer une vitesse de 1 Gbps, l’ordinateur portable doit disposer une carte réseau capable d’atteindre une vitesse de 1 Gbps. Cela est souvent déjà possible avec des ordinateurs portables plus modernes et/ou plus chers, mais elle peut manquer sur les modèles plus anciens et/ou meilleur marché.
Les centres de formation reconnus sont :
Vous perdez le signal lorsque vous passez des appels mobiles alors que vous disposez d’une bonne connexion Wi-Fi ?
Vérifiez auprès de votre opérateur si la fonction « Voice over Wifi » (VoWiFi) est disponible. Cela vous permet d'effectuer des appels et d'envoyer des SMS sans signal mobile, via la ligne Internet fixe.
Après activation (via les paramètres de votre appareil), votre smartphone sera connecté à un réseau Wi-Fi pour passer des appels via le Wi-Fi.
Orange
Proximus
Telenet/BASE
Lorsqu’il existe une différence significative constante ou régulière entre les vitesses réelles du service d’accès à l’internet et les vitesses indiquées par le FAI dans le contrat.
Ne partez pas des vitesses indiquées par les opérateurs dans leurs publicités.
Les fournisseurs de services d’accès à l’internet fixe (FAI) doivent indiquer dans leurs contrats et également sur leur site internet la vitesse minimale, la vitesse maximale et la vitesse normalement disponible.
Une décision de l’IBPT définit comment il faut comprendre concrètement ces valeurs, en tenant compte de la manière dont les réseaux sont conçus en Belgique:
Les vitesses effectives doivent se situer entre les vitesses minimale et maximale et, de préférence, aussi proche que possible de la vitesse normalement disponible.