• Plan opérationnel 2024

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    Les objectifs stratégiques du plan stratégique sont traduits dans le plan opérationnel annuel en objectifs opérationnels à l’aide de fiches décrivant la mise en exécution des objectifs par axe stratégique.
  • FAQ

    Qu'est-ce qu’Easy Switch ?

    Easy Switch est une procédure qui a été introduite pour faciliter le changement d’opérateur lorsque vous disposez au minimum d’un service d’accès à l’internet ou d’un service de télévision.

    Elle vous libère de la plupart des démarches administratives lors d'un changement d'opérateur. Votre nouvel opérateur règle notamment la résiliation de l’ancien contrat, dès que ses services ont été installés chez vous.

    La procédure est toujours applicable aux consommateurs, mais les entreprises ou les ASBL peuvent également y recourir lorsqu’auprès de leur ancien opérateur, elles : 

    • ont conclu un plan tarifaire destiné aux consommateurs ; ou
    • utilisent un plan tarifaire standard pour les entreprises. Il s’agit d’un plan tarifaire qui est « à prendre ou à laisser » : le prix et les autres paramètres n’ont pas pu être négociés. Généralement, ces plans tarifaires ont été ou sont publiés sur le site Internet de l'opérateur. Vous trouverez ici une liste indicative de ce type de plans tarifaires par opérateur.

    Regardez cette vidéo pour voir comment cela fonctionne ou lisez notre explication ci-dessous.

    Que fait Easy Switch ?

    • Easy Switch facilite le changement d’opérateur fixe. Cette procédure est applicable de manière standard, mais vous pouvez choisir de ne pas y recourir. Dans ce cas, vous devez vous-même vous charger de résilier votre contrat après de votre ancien opérateur. 
    • Si vous avez recours à la procédure Easy Switch, vous donnez à votre nouvel opérateur l’autorisation de se charger du transfert à votre place et donc de résilier l’ancien contrat.
    • Vous devez uniquement préciser si vous souhaitez transférer votre numéro (également votre numéro mobile si celui-ci est offert avec les services fixes) ou le supprimer. En l’absence d’indication, le numéro restera chez votre ancien opérateur (mais votre contrat et/ou le prix peuvent changer).
      Certains opérateurs ne permettent pas de conserver un numéro sans accès à Internet. Donc si vous n’indiquez pas ce que vous souhaitez concernant votre numéro, vous risquez de le perdre.
      Alors, informez-vous !

    Pourquoi utiliser Easy Switch ? 

    • Easy Switch limite la durée de l’interruption du service : le nouvel opérateur contacte l’opérateur que vous quittez dès qu’il est prêt à vous fournir les services demandés. Il se charge de l’arrêt des services et de la résiliation du contrat conclu avec l’opérateur que vous quittez. 
    • Easy Switch limite les risques de double facturation. L’opérateur que vous quittez doit arrêter de vous facturer ses services au plus tard à la fin du jour suivant le jour auquel il a été informé de votre transfert.

    À quoi dois-je faire attention avant de prendre ma décision ? 

    • En tant que consommateur ou en tant qu’entreprise ou ASBL comptant un maximum de 9 travailleurs : vérifiez si un contrat à durée déterminée est toujours en cours auprès de votre ancien opérateur. Si votre contrat a moins de 6 mois, votre ancien opérateur peut vous imposer le paiement d’une indemnité de rupture. Celle-ci est plafonnée à la redevance d’abonnement maximale que vous auriez dû payer jusqu’au 6e mois du contrat. 
    • Les entreprises ou ASBL comptant en moyenne 10 travailleurs ou plus au cours de l’exercice écoulé ne peuvent pas bénéficier de ce plafonnement. Vérifiez le contrat pour voir si et dans quelle mesure des indemnités de rupture sont dues en cas de résiliation avant la fin de la période de validité du contrat
    • Vérifiez également si l’opérateur vous a vendu un appareil en vente couplée. Si tel est le cas, il peut vous facturer la valeur résiduelle de l’appareil. Celle-ci doit être mentionnée dans un tableau de remboursement dans le contrat (ou annexé à ce dernier). Chaque mois, le même montant doit être déduit de la valeur résiduelle de l’appareil. Après 24 mois, un opérateur ne pourra jamais vous facturer une indemnité pour l’appareil.

    Que dois-je communiquer à mon nouvel opérateur ? 

    • Votre numéro de client auprès de votre ancien opérateur,
    • L’ID Easy Switch auprès de votre ancien opérateur:
      Vous trouverez ce code (une série de chiffres et/ou lettres) :
      - en ligne, dans votre espace client ou sur l'application de l’opérateur ;
      - sur votre facture ; et
      - dans la lettre ou dans l’e-mail de bienvenue d’un nouvel opérateur depuis le 1er juillet 2017.
    • Si vous souhaitez garder pendant 18 mois votre adresse e-mail contenant le nom du fournisseur que vous quittez.
      Certains opérateurs vous permettent de garder l’adresse e-mail automatiquement sans que vous ne deviez en faire la demande. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre opérateur.
    • Le ou les numéro(s) fixe(s) ou mobile(s) que vous souhaitez transférer ou annuler auprès de votre ancien opérateur.
    • Éventuellement la période pendant laquelle vous souhaitez que les services restent actifs auprès de l’opérateur que vous quittez, alors que les services auprès de votre nouvel opérateur sont déjà activés.
      C’est pratique par exemple lorsque vous déménagez et changez d’opérateur.

    Quels droits ai-je lors du changement d’opérateur fixe ? 

    Une date fixe pour l’activation du nouveau service

    Vous avez le droit de convenir avec l'opérateur d'une date précise pour l’activation de ses services. 

    Dès que l'opérateur sait qu'il ne pourra pas respecter cette date, il doit vous en informer et convenir avec vous d'une nouvelle date fixe. 

    Dans le cas contraire, vous avez droit à une compensation de 6 euros par jour de retard dans l'installation (la date fixe à laquelle l'installation n'a finalement pas été réalisée est incluse dans le nombre de jours de retard). Cette compensation doit être demandée auprès de votre nouvel opérateur. 

    Rendez-vous dans une plage horaire d'une demi-journée

    Si une visite d’un technicien est nécessaire, vous avez le droit de fixer un rendez-vous dans des plages horaires d’une demi-journée au maximum. Vous ne devez ainsi pas prendre congé pendant une journée entière.
    Si le technicien ne s’est pas présenté au moment convenu, vous avez droit à une compensation de 30 € par rendez-vous manqué. Votre nouvel opérateur doit vous payer automatiquement cette indemnité si la présence dans la plage horaire convenue n'est pas prouvée par un rapport du technicien.

    Un changement d’opérateur sans interruption de service de plus d’un jour ouvrable

    Conformément aux règles de l’Easy Switch, les opérateurs sont d'abord priés d'activer les nouveaux services avant de désactiver les anciens. 
    Mais parfois, cela n'est techniquement pas possible. Par exemple, lorsque le changement doit s’opérer sur le même réseau. Dans ce cas, les opérateurs doivent assurer une bonne coordination et une interruption minimale du service. 

    Si l'interruption du service dure plus d'un jour ouvrable (sans compter le jour même de l'interruption du service), le nouvel opérateur doit automatiquement vous verser une compensation de 10 euros par jour calendrier d'interruption du service.

    Par exemple : l'ancien service a été interrompu le jeudi ; le nouveau service a été activé le mardi suivant. Vous avez automatiquement droit à une compensation de 30 euros de votre nouvel opérateur. Celle-ci doit être payée au moment de la première facture après la migration ou via une note de crédit émise au moment de cette première facturation.

    Que dois-je faire d’autre si j’ai demandé l’application d’Easy Switch ? 

    • Si vous disposiez d’un modem ou d’un décodeur de votre opérateur précédent, vous devrez probablement le restituer.
    • Le nouvel opérateur ou son technicien ne peuvent pas le remettre à votre place à l’ancien opérateur.

    Dans quels cas ne puis-je pas recourir à Easy Switch ? 

    • Si votre entreprise ou ASBL dispose d'un plan tarifaire « sur mesure » pour votre entreprise ou ASBL ; généralement, ce plan tarifaire ne figure pas sur le site Internet de l'opérateur et le contrat a été conclu à la suite d'une demande d’offre. 
    • Si vous souhaitez uniquement changer d’opérateur pour la télévision mais pas pour Internet ou inversement (migration partielle).
      Vous devrez alors résilier vous-même le(s) service(s) que vous souhaitez migrer auprès de l’opérateur que vous quittez.
    • Si vous déménagez et restez chez le même opérateur, la procédure Easy Switch n’est pas non plus applicable. 

    Quand la procédure Easy Switch est-elle seulement partiellement applicable ? 

    Si vous possédez des services auprès de plusieurs opérateurs.
    Vous pouvez uniquement demander la procédure Easy Switch pour le transfert d’un opérateur que vous quittez vers le nouvel opérateur. Vous devez effectuer vous-même la résiliation pour les autres services.

  • Plan opérationnel 2023

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  • FAQ

    Si ces conseils n’aident pas, vous pouvez installer une solution technique afin de renforcer votre Wi-Fi.

    Les opérateurs proposent également de telles solutions (parfois gratuitement) : vous pouvez donc également vous renseigner auprès de votre opérateur à ce sujet.

    Il existe plusieurs options techniques.

    Changer le modem

    Vous disposez peut-être encore d’un ancien modem. Vérifiez avec votre opérateur si vous avez intérêt à le remplacer par un modèle plus récent.

    Les modèles plus récents soutiennent par exemple également le « Multiple-Input Multiple-Output » (MIMO). Il s’agit d’une technologie sans fil qui utilise plusieurs émetteurs et récepteurs pour transmettre plus de données simultanément. Cette technologie augmentera considérablement la vitesse et bénéficiera à la portée et à la robustesse de la connexion dans des environnements « multipath ». Dans le domaine des radiocommunications, la propagation par trajets multiples est le phénomène par lequel les signaux radioélectriques atteignent l’antenne réceptrice par deux ou plusieurs chemins. Les causes des trajets multiples sont la réflexion du signal sur des surfaces réfléchissantes (murs métalliques, bâtiments, étendues d'eau...).  

    Installer un répéteur Wi-Fi

    Cet appareil relaie le signal Wi-Fi pour une plus grande portée.

    L’installation est très simple : il suffit de brancher le répéteur dans une prise électrique à un endroit où le signal Wi-Fi du modem est encore suffisamment fort pour être répété. Toutefois, si le signal répété est de qualité inférieure (par exemple, trop d’interférences ou trop faible) à l’endroit où le répéteur est placé, l’utilisation d’un répéteur ne donnera pas non plus de bons résultats. Si le répéteur ne donne pas le résultat souhaité, placez-le plus près du modem. 
    Dans les modèles de répéteurs obsolètes, la vitesse disponible est réduite de moitié pour les appareils connectés au répéteur.

    Mettre en place un réseau Wi-Fi Mesh

    Pour les systèmes Mesh, un module principal est branché à votre modem. Ce module principal relaie le signal aux modules complémentaires ou « satellites » (au moins 2). Le signal Wi-Fi est communiqué entre tous ces modules pour former un seul réseau Wi-Fi. 

    Cette solution est idéale pour les endroits où il n’y a pas de câble Ethernet et où le signal Wi-Fi n’est pas assez puissant. Il suffit d’un câble reliant votre modem au satellite principal. Vous placez ensuite les autres modules là où vous souhaitez une meilleure portée et le système se configure tout seul.

    Installer un point d’accès supplémentaire

    Un « hotspot Wi-Fi » ou un « access point » est un point d’accès sans fil supplémentaire permettant de connecter des appareils au Wi-Fi, dans un endroit où la couverture Wi-Fi de votre modem est insuffisante. Pour cela, le point d’accès est relié à votre modem par un câble réseau ou via un adaptateur CPL (« powerline », « powerline homeplugs »). Cela garantit une vitesse optimale et un signal stable.

    Dans le cas des adaptateurs CPL, il existe des modèles qui ont le point d’accès Wi-Fi intégré.

    Il vous en faut au moins deux : un pour la prise située près de votre modem et un second pour la prise où vous souhaitez étendre le signal Wi-Fi. Ensemble, ils garantissent que le signal Internet est envoyé de A à B. Malheureusement, il est possible que le signal n’atteigne pas tout à fait correctement le deuxième adaptateur CPL, ce qui entraîne une baisse de la vitesse. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez en permanence la vitesse la plus élevée.

    Attention: d’autres solutions, comme l'amplification du signal Wi-Fi par un amplificateur externe ou via le remplacement de l’antenne du router, sont interdites.

  • FAQ

    Si vous souhaitez améliorer la couverture en extérieur, dans votre jardin ou sur la terrasse de votre établissement Horeca, en installant un routeur Wi-Fi extérieur, vous devez savoir que seules les bandes de fréquences 2400-2483,5 MHz et 5470-5725 MHz sont autorisées.

    Les autres bandes ne peuvent être utilisées que via des installations intérieures.

  • FAQ

    Installer un répéteur Wi-Fi n’est pas une solution idéale.

    En pratique, un modèle de répéteur obsolète réduira de moitié la vitesse maximale de votre connexion Internet.

    En outre, un répéteur Wi-Fi doit toujours être placé à un endroit où le signal est encore bon.

  • FAQ

    Vous pouvez y faire quelque chose avec ces quelques conseils.

    Le modem

    Pas d'internet sans modem et routeur.

    • Un modem organise la connexion Internet en convertissant le signal amené par votre opérateur via le câble, l'ADSL ou la fibre optique en un signal lisible par votre PC, votre smart TV, etc.
    • Le modem envoie le signal Internet au routeur, qui le répartit entre différents appareils.
      Les fonctions de modem et de routeur sont souvent combinées dans un seul appareil.

    Placez votre modem (qui contient généralement également le routeur Wi-Fi) au meilleur endroit.

    Le meilleur endroit est :

    • central : plus vous vous trouvez loin de l’émetteur, plus le signal sera faible ;
    • le plus haut possible ;
    • loin des obstacles : le signal circule mieux lorsque le modem se trouve dans une zone dégagée... Les murs et les portes sont autant d’obstacles entre vous et le modem qui envoie le signal Wi-Fi ;
    • loin de certains équipements : les équipements électroniques qui fonctionnent avec des signaux radio, tels que les moniteurs pour bébé, les stations météo, les téléphones sans fil... peuvent perturber votre signal Wi-Fi.
      Faites en sorte de garder une distance d’au moins 30 cm entre ces appareils et votre modem. Ou mieux encore, éteignez-les lorsque vous utilisez le Wi-Fi. 

    Modifiez la bande de fréquences

    Un canal Wi-Fi différent peut offrir une plus grande portée Internet. Actuellement, trois bandes de fréquences sont disponibles pour transmettre les signaux Wi-Fi :

    • 2,4 GHz (2400-2483,5 MHz) : il s’agit d’une bande de fréquences fréquemment utilisée, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de trafic sur ce réseau. Cela entraîne parfois un ralentissement de la connexion. L’avantage de cette bande est que les signaux parcourent une plus grande distance et traversent plus facilement les obstacles tels que les murs, les sols... ;
    • 5,0 GHz (5150-5350 MHz et 5470-5725 MHz) : ce réseau est généralement plus stable parce qu’il y a moins d’interférences d’autres appareils. Vu la largeur de bande disponible, cette bande permet une capacité bien plus grande par rapport à la bande 2,4 GHz. La plupart des récepteurs, mais pas tous, supportent cette bande. En outre, cette bande de fréquences présente l'inconvénient que les signaux peuvent y parcourir une distance plus courte que dans la bande 2,4 GHz. Plus la bande de fréquences est élevée, plus il sera difficile pour le signal de traverser les obstacles.
    • 6 GHz (5945-6425 MHz) :  cette bande de fréquences offre un débit binaire plus élevé, un temps de réponse plus court et une meilleure gestion des connexions en cas de forte densité d'utilisateurs, comme pour les points d’accès publics. Toutefois, un équipement compatible est nécessaire pour l’exploiter pleinement (plus d'explications).

    Changer le canal Wi-Fi

    Les routeurs Wi-Fi répartissent le signal entre divers appareils.. Ils choisissent en principe automatiquement le canal pour le réseau Wi-Fi. Vous pouvez cependant améliorer le signal Wi-Fi en paramétrant manuellement un canal, par exemple si les voisins utilisent le même canal (ce qui pourrait gêner votre connexion). 

    Il y a 13 canaux de 20 MHz de largeur de bande dans la bande de fréquences 2,4 GHz. Choisissez un autre canal en cas de perturbations.

    La bande de fréquences 5 GHz compte 23 canaux de 20 MHz de largeur de bande. Les canaux supérieurs à 5,47 GHz (avec des numéros à partir de 100) sont les plus puissants, mais ne sont pas adaptés à tous les appareils. Ces canaux peuvent être combinés pour donner des largeurs de bande jusque 160 MHz (deux canaux de 160 MHz maximum car cette bande de fréquences est divisée en plusieurs parties).

    La nouvelle bande de 6 GHz est divisée en trois canaux avec une bande passante de 160 MHz ou six canaux plus traditionnels de 80 MHz. Assurez-vous de la compatibilité des appareils (et du routeur) ici aussi. 

    Vous pouvez scanner et mesurer les canaux Wi-Fi disponibles avec un logiciel spécifique, tel que « Wifi Analyzer » pour Android, ou « inSSIDer » pour Windows et « Network Analyzer » pour iOS.

    Le site de votre opérateur vous expliquera comment sélectionner un autre canal Wi-Fi.

    Est-ce à cause de mon équipement ?

    Les anciens PC, smartphones, tablettes... ralentissent votre connexion Wi-Fi. Évitez de connecter votre Wi-Fi à des appareils de plus de 5 ans. Non seulement le Wi-Fi sera plus lent sur cet appareil, mais il affectera également les performances d’autres appareils plus récents sur le Wi-Fi.

    Si vous souhaitez toujours utiliser des équipements plus anciens, ne les connectez pas au Wi-Fi, mais plutôt avec un câble Ethernet (au moins de Cat 5e ou 6). Un câble Ethernet fournit de toute façon à tout appareil une connexion plus rapide et plus fiable que le Wi-Fi.

    Si vous achetez de nouveaux appareils, vérifiez au préalable qu’ils répondent au minimum à la norme Wifi5 (802.11ac) et mieux au wifi6 ou 6E (802.11ax). Le Wifi 6E qui est récent utilise la même technologie que le Wifi 6 mais prend en charge la bande des 6GHz et permet plus de connexions simultanées à haut débit.
    Attention, les bandes de fréquences du Wifi 6E sont différentes en Europe et aux États-Unis. Lors d’un achat sur Internet, vérifiez bien que l’équipement est destiné à l’Europe.

    De même, ne connectez pas trop d’appareils au Wi-Fi en même temps afin de ne pas surcharger le réseau ou, si nécessaire, optez pour l’internet « filaire » et connectez l’appareil grâce au câble Ethernet. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un adaptateur Ethernet, qui vous permet de connecter malgré tout un câble Ethernet via un port USB. 

  • FAQ

    Un réseau local sans fil permet de relier vos appareils entre eux. Les ondes radio permettent d’échanger rapidement des données.

    Le terme « Wi-Fi » a été inventé dans le but de disposer d’un nom plus simple pour désigner les normes du groupe IEEE 802.11, qui sont celles utilisées dans les réseaux sans fil. Depuis 1999, différentes versions se sont succédé, améliorant les quantités de données transmises par seconde, la portée du signal ou la qualité de la connexion. La dernière version accessible au grand public est appelée Wi-Fi 6 (le nom officiel de la norme est « IEEE 802.11ax »).

    Quelques appareils sont déjà compatibles avec le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E ; ce sont des appareils très récents. Pour le modem-routeur fourni par votre opérateur, il faudra sans doute encore patienter avant qu’il inclue cette technologie. Actuellement donc, le signal Wi-Fi émis par votre modem-routeur utilise deux bandes de fréquence (2,4 GHz et 5 GHz) :

    • 2,4 GHz : Cette bande de fréquences, partagée par de nombreux types d’utilisation, permet la transmission des signaux sur une longue distance, et n’est pas affectée par les obstacles offerts par les cloisons ou les étages;
    • 5 GHz : Cette bande de fréquence est plus stable et plus rapide. Pour le transfert des données, elle compte des canaux plus nombreux et plus larges : il y a 13 canaux de 20 ou 40 MHz en 2,4 GHz. En 5 GHz, il y a 13 canaux de 20, 40 et 80 MHz. La plupart des récepteurs sont compatibles avec cette bande, qui est un peu plus sensible à la présence d’obstacles que la bande 2,4 GHz.

    Le Wi-Fi 6 utilise également ces deux bandes de fréquences; dans la prochaine évolution, le Wi-Fi 6E (où E signifie « extended ») y ajoutera la bande 6 GHz.

    Par rapport aux versions antérieures, le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E offrent :

    • Un débit plus élevé (canaux jusque 120 MHz);
    • Un temps de réaction réduit;
    • Une meilleure gestion des connexions en cas de forte densité d’utilisateurs (lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs se connectent simultanément au même réseau, en un même lieu).

    Avec l’ajout de la bande 6 GHZ et de ses 480 MHz de largeur de bande supplémentaire, le Wi-Fi 6E proposera donc plus de fréquences, et plus de débit (jusqu'à 11 Gb/s en théorie).

    Cerise sur le gâteau, il gère plus efficacement les états d’alerte ou de veille des appareils connectés ; moins sollicitées, les batteries des smartphones, tablettes et PC portables s’épuiseront moins rapidement.

    Il ne sera pas obligatoire de passer au Wi-Fi 6E, les équipements actuels, même s’ils ne donnent pas accès à la nouvelle bande, pourront sans soucis continuer à être utilisés.

  • FAQ

    Lorsque vous voyagez en bateau ou avion dans l’Union européenne, les services de roaming vous sont fournis au tarif national, uniquement si vous êtes connecté à un réseau terrestre.

    Il est possible que le transport en bateau ou avion implique la fourniture des services mobiles via satellite: ces derniers n’étant pas réglementés, les tarifs applicables sont susceptibles d’être élevés. 

  • FAQ

    Lorsque vous vous trouvez à proximité de la frontière avec l’un de nos pays voisins, il se peut que le nom d’un opérateur étranger apparaisse sur l'écran de votre appareil. Vous êtes alors connecté au réseau de cet opérateur étranger et votre appareil est en roaming. Cela peut arriver, même sans avoir franchi la frontière. Si vous vous éloignez un peu de la frontière, votre appareil se reconnectera au réseau de votre propre opérateur national. Vous pouvez aussi régler manuellement les paramètres de votre téléphone pour que votre opérateur belge soit toujours sélectionné. Votre appareil ne se connectera alors pas automatiquement au réseau d’un opérateur étranger lorsque vous vous trouvez à proximité de la frontière.

    Prenez contact avec votre opérateur: il doit vous fournir toutes les informations sur la manière dont vous pouvez éviter l'itinérance non souhaitée dans les zones frontalières. En outre, votre opérateur est tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour vous protéger contre l'itinérance non souhaitée dans les zones frontalières.

    Dans la mesure où les surcharges tarifaires concernant le roaming dans l’Union européenne ont été abolies, le roaming près des frontiers belges ne devrait en principe pas être problématique.

    Nous vous conseillons toutefois de vérifier à quel réseau est connecté votre appareil, lorsque vous vous trouvez près d’une frontière avec un Etat ne faisant pas partie de l’Union européenne.

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