Oui, c’est possible. Un formulaire de demande est à votre disposition. L’ autorisation aéronautique est payante : 23,07 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT avec la référence "Autorisation aéronautique".
A joindre impérativement :
Attention : vous ne pouvez pas utiliser cette autorisation au sol. Vous devez toujours utiliser l’indicatif d’appel de l’aéronef dans lequel se trouve la radio portable. Votre radio doit porter l’acronyme CE et doit être accompagnée du certificat de conformité de l’UE. Elle doit également fonctionner sur 8.33 kHz.
L'inscription doit se faire auprès d'un centre d'examen GMDSS.
Lors de l'examen pratique, le candidat utilisera le même équipement que lors de sa formation.
Les frais d'inscription sont de 85,34 € et ne sont pas remboursables.
En cas d'annulation plus d'une semaine avant l'examen ou sur présentation d'un certificat médical, le droit d'inscription peut être utilisé pour une autre date.
Pour réussir, il faut obtenir 50% des points pour chaque matière et 60% au total. Aucune dispense ne sera accordée pour la partie pratique.
En cas de reprise, une exemption n'est accordée que pour les parties théoriques pour lesquelles le candidat a obtenu 70% ou plus et si le candidat le fait dans un délai d'un an après l'examen initial.
En cas de reprise, la partie pratique doit toujours être repassée.
L’accès au local d’examen ne se fait que sur présentation de votre carte d’identité.
Un formulaire de demande est à votre disposition. L’ autorisation est payante : 23,07 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT avec la référence "Autorisation aéronautique".
Notez que votre aéronef doit être immatriculé auprès de la DGTA.
Ceci est décrit dans le tableau du plan de fréquence radioamateur qui est issu d’une décision de l'IBPT.
Vous devez nous renvoyer votre autorisation de station afin qu’elle soit désactivée et que votre bateau soit radié des bases de données internationales.
Veuillez l’envoyer à :
IBPT Service Maritime Boulevard du Roi Albert II, 32 bte 10 1000 Bruxelles
Un formulaire de demande est à votre disposition. Le certificat aéronautique est payant : 7,76 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT.
N’oubliez pas de signer votre formulaire !
Notez que la licence ATCO (Air Trafic Control) ne donne pas droit au certificat d’opérateur – il faut absolument fournir l’attestation de réussite de l’examen du SPF. Si vous ne possédez plus l’attestation de réussite, vous pouvez demander un équivalent au SPF. La copie de votre PPL, ATPL… n’est pas valable pour l’obtention de l’autorisation d’opérateur. L’ELP n’est également pas suffisant.
Il faudra encore plusieurs années avant que la 5G ne soit pleinement déployée, tant au niveau des réseaux que des services. D'une part, les opérateurs mobiles traditionnels (Proximus, Orange et Telenet) sont toujours pleinement engagés dans la poursuite du déploiement de la 5G et l'évolution vers la 5G SA, tandis que le quatrième opérateur DIGI est en train de lancer son propre réseau d’accès radioélectrique.
La 6G est le successeur logique de la 5G, mais elle n'est pas attendue avant 2030. Globalement, on peut dire que la 6G sera encore plus performante en termes de débit, de latence, de densité de terminaux et de sécurité. En termes de fréquences disponibles, des fréquences dans la bande 470-692 MHz, la partie supérieure de la bande 6 GHz et des fréquences supérieures à 40 GHz sont envisagées au niveau international.
Des mesures visant à permettre une communication 5G directe entre les équipements terminaux ordinaires et/ou les smartphones et les réseaux satellitaires sont actuellement à l'étude. Cela sera intéressant dans les zones où il n'y a pas de couverture 5G terrestre.