• FAQ

    Oui, c’est possible. Un formulaire de demande est à votre disposition. L’ autorisation aéronautique est payante : 23,07 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT avec la référence "Autorisation aéronautique".

    A joindre impérativement :

    • la copie de la preuve du paiement de 23,07 €;
    • dans le cas d’une demande pour une société ou  d’une association, une copie des statuts.

    Attention : vous ne pouvez pas utiliser cette autorisation au sol. Vous devez toujours utiliser l’indicatif d’appel de l’aéronef dans lequel se trouve la radio portable. Votre radio doit porter l’acronyme CE et doit être accompagnée du certificat de conformité de l’UE. Elle doit également fonctionner sur 8.33 kHz.

  • FAQ

    L'inscription doit se faire auprès d'un centre d'examen GMDSS. 

    Lors de l'examen pratique, le candidat utilisera le même équipement que lors de sa formation. 

    Les frais d'inscription sont de 85,34 € et ne sont pas remboursables. 

    En cas d'annulation plus d'une semaine avant l'examen ou sur présentation d'un certificat médical, le droit d'inscription peut être utilisé pour une autre date. 

    Pour réussir, il faut obtenir 50% des points pour chaque matière et 60% au total. Aucune dispense ne sera accordée pour la partie pratique. 

    En cas de reprise, une exemption n'est accordée que pour les parties théoriques pour lesquelles le candidat a obtenu 70% ou plus et si le candidat le fait dans un délai d'un an après l'examen initial. 

    En cas de reprise, la partie pratique doit toujours être repassée.

  • FAQ

    L’accès au local d’examen ne se fait que sur présentation de votre carte d’identité.

    • L’examen VHF se compose de 20 questions à choix multiples sur la matière reprise dans le manuel de préparation à l’examen pour l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste. Il faut obtenir 60% des points pour réussir. Aucune dispense de matière n’est accordée.
      Si vous souhaitez une version imprimée du manuel VHF, veuillez verser 20 € sur le compte IBAN BE68 6791 7078 16 34 (BIC : PCHQBEBB) avec la mention « Manuel VHF » et envoyer la copie de la preuve de votre paiement par mail à maritime@ibpt.be.
    • L’examen SRC se compose de 33 questions à choix multiples (23 SRC et 10 VHF) sur les matières reprises dans le programme d’examen. Il faut obtenir 60% des points dans chaque matière pour réussir. Aucune dispense de matière n’est accordée.

  • FAQ

    Un formulaire de demande est à votre disposition. L’ autorisation est payante : 23,07 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT avec la référence "Autorisation aéronautique".

    A joindre impérativement :

    • la copie de la preuve du paiement de 23,07 €;
    • dans le cas d’une demande pour une société ou d’une association, une copie des statuts.

    Notez que votre aéronef doit être immatriculé auprès de la DGTA.

     

  • FAQ

    Ceci est décrit dans le tableau du plan de fréquence radioamateur qui est issu d’une décision de l'IBPT.

  • Décision du 20 mai 2025 concernant la reconnaissance de la SRL « Vaarschool » comme centre de formation radiomaritime pour les certificats d'opérateur de 4e catégorie « SRC »

    Publications › Décision -
    La SRL "Vaarschool" est reconnue comme centre de formation agréé pour les certificats d’opérateurs SRC.
  • FAQ

    Vous devez nous renvoyer votre autorisation de station afin qu’elle soit désactivée et que votre bateau soit radié des bases de données internationales.

    Veuillez l’envoyer à :

    IBPT
    Service Maritime
    Boulevard du Roi Albert II, 32 bte 10
    1000 Bruxelles

  • FAQ

    Un formulaire de demande est à votre disposition. Le certificat aéronautique est payant : 7,76 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT.

    N’oubliez pas de signer votre formulaire !

    A joindre impérativement :

    • l'original de l'attestation de réussite de l'examen délivrée par le SPF Mobilité et Transport ou par le centre de compétence de la composante aérienne;
    • la copie de la preuve du paiement de 7,76 €;
    • une photo d'identité récente;
    • une copie de la carte d'identité recto et verso.

    Notez que la licence ATCO (Air Trafic Control) ne donne pas droit au certificat d’opérateur – il faut absolument fournir l’attestation de réussite de l’examen du SPF. Si vous ne possédez plus l’attestation de réussite, vous pouvez demander un équivalent au SPF. La copie de votre PPL, ATPL… n’est pas valable pour l’obtention de l’autorisation d’opérateur. L’ELP n’est également pas suffisant.

  • Plan opérationnel 2025

    Publications › Plan opérationnel -
    Les objectifs stratégiques du plan stratégique sont traduits dans le plan opérationnel annuel en objectifs opérationnels à l’aide de fiches décrivant la mise en exécution des objectifs par axe stratégique.
  • FAQ

    Il faudra encore plusieurs années avant que la 5G ne soit pleinement déployée, tant au niveau des réseaux que des services. D'une part, les opérateurs mobiles traditionnels (Proximus, Orange et Telenet) sont toujours pleinement engagés dans la poursuite du déploiement de la 5G et l'évolution vers la 5G SA, tandis que le quatrième opérateur DIGI est en train de lancer son propre réseau d’accès radioélectrique.

    La 6G est le successeur logique de la 5G, mais elle n'est pas attendue avant 2030. Globalement, on peut dire que la 6G sera encore plus performante en termes de débit, de latence, de densité de terminaux et de sécurité. En termes de fréquences disponibles, des fréquences dans la bande 470-692 MHz, la partie supérieure de la bande 6 GHz et des fréquences supérieures à 40 GHz sont envisagées au niveau international.

    Des mesures visant à permettre une communication 5G directe entre les équipements terminaux ordinaires et/ou les smartphones et les réseaux satellitaires sont actuellement à l'étude.  Cela sera intéressant dans les zones où il n'y a pas de couverture 5G terrestre.

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