• Proximus/Fiberklaar et Telenet/Wyre envisagent de coopérer pour déployer la fibre optique en Flandre

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    Proximus et Telenet ont annoncé avoir conclu un projet d’accord en vue de coopérer pour déployer des réseaux de fibre optique (« Fiber-to-the-Home », ou FTTH) sur une partie de la Flandre.
  • Déploiement de la 5G : 95 % des ménages belges en bénéficient désormais

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    Dans le cadre du déploiement progressif de la 5G en Belgique, 95 % des ménages bénéficient désormais d'une couverture 5G en extérieur, la couverture intérieure étant quant à elle de 76 %
  • Forte hausse du nombre de lignes Internet fixes à haut débit (> 1 Gbps) en 2023

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    Le rapport statistique annuel sur le marché des communications électroniques et de la télévision montre que les lignes Internet fixes avec une vitesse de téléchargement minimale de 1 Gbps ont augmenté de 59 % en un an.
  • Nouvelle forte hausse des données mobiles et accélération du déploiement de la 5G en 2023

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    Le rapport statistique annuel concernant le marché des communications électroniques et de la télévision de l’IBPT fait à nouveau état d’une forte croissance du trafic de données mobiles.
  • FAQ

    Lorsqu’il existe une différence significative constante ou régulière entre les vitesses réelles du service d’accès à l’internet et les vitesses indiquées par le FAI dans le contrat.

     

    1. Si tel est le cas, le FAI doit en principe entreprendre des actions pour atteindre le niveau promis.Si ces actions ne résolvent pas le problème, vous avez droit à d’autres mesures de réparation contractuelles, telles qu’une indemnisation des dommages et/ou la résiliation du contrat.
    2. Si vous ne parvenez pas à un résultat satisfaisant avec l’opérateur, vous pouvez dans un deuxième temps vous adresser au service de médiation pour les télécommunications, qui assure gratuitement une médiation pour parvenir à un règlement amiable du litige.
    3. Dans un troisième temps (ou immédiatement après une mise en demeure écrite préalable de l’opérateur), le juge peut rendre une décision contraignante concernant l’inexécution du contrat.

  • FAQ

    Cherchez la vitesse que votre opérateur promet contractuellement de vous offrir

    Ne partez pas des vitesses indiquées par les opérateurs dans leurs publicités.

    Les fournisseurs de services d’accès à l’internet fixe (FAI) doivent indiquer dans leurs contrats et également sur leur site internet la vitesse minimale, la vitesse maximale et la vitesse normalement disponible

    Une décision de l’IBPT définit comment il faut comprendre concrètement ces valeurs, en tenant compte de la manière dont les réseaux sont conçus en Belgique: 

    • par vitesse minimale, il convient d’entendre la valeur de la vitesse au-dessous de laquelle le fournisseur d’accès s’engage à ne jamais descendre, hormis en cas d’interruption de service ;
    • par vitesse normalement disponible, il convient d’entendre la valeur de vitesse qu’un utilisateur final pourrait s’attendre à recevoir la plupart du temps lorsqu’il accède au service (c’est-à-dire pendant au moins 95% du temps) ;
    • par vitesse maximale, il convient d’entendre la valeur de la vitesse que l’utilisateur peut s’attendre à obtenir à certains moments, en principe au moins une fois par période de 24 heures. 

    Les vitesses effectives doivent se situer entre les vitesses minimale et maximale et, de préférence, aussi proche que possible de la vitesse normalement disponible.

  • Une nouvelle étape dans la lutte contre la fraude téléphonique

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    Un arrêté royal bloquant les appels internationaux avec des numéros belges vers des numéros belges, sauf exception, a été publié aujourd’hui au Moniteur belge.
  • Absence de candidatures après un deuxième appel pour la mise aux enchères de la bande 3410-3430 MHz

    Publications › Communiqué de presse -
    Lors de la mise aux enchères multi-bandes de 2022, la bande 3410-3430 MHz était restée invendue. Après un premier appel à candidatures infructueux pour l’attribution de droits d’utilisation dans cette bande de fréquences, l’IBPT a lancé un nouvel appel. À la suite de celui-ci, l'IBPT n'a, à nouveau, reçu aucune candidature pour cette bande.
  • Rapport annuel 2023

    Publications › Rapport annuel -
    Dans le rapport annuel 2023, l’IBPT fait le bilan de l’année écoulée.
  • La nouvelle étude comparative de l’IBPT le confirme : les tarifs des timbres sont élevés en Belgique

    Publications › Communiqué de presse -
    Le prix du timbre prior belge est nettement supérieur aux prévisions des modèles.
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