• Communication du 21 octobre 2025 concernant l’étude qualitative des réseaux à haut débit fixes et mobiles en Belgique

    Publications › Communication -
    Quelles sont les performances de la Belgique en matière de réseaux à haut débit fixes et mobiles, et quelles sont les différences régionales ?
  • FAQ

    Depuis l’entrée en vigueur du Brexit le 1er janvier 2021, les règles européennes en matière d'itinérance ne s'appliquent plus au Royaume-Uni.

    Cela signifie que lorsque vous téléphonez, envoyez des SMS ou surfez depuis le Royaume-Uni (vers un pays de l'UE), les prix à la consommation peuvent être plus élevés que dans un pays de l’UE puisque les opérateurs peuvent facturer des frais d'itinérance supplémentaires.

    Cependant, pour le moment, certains opérateurs  continuent à appliquer le régime Roam like at home au Royaume-Uni, sur base volontaire.

    Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur pour savoir s’il applique toujours le régime Roam like at home dans ce pays.

  • FAQ

    Les centres de formation reconnus sont :

  • FAQ

    Vous pouvez désactiver l'option « Internet mobile » sur votre appareil,

    ou

    Vous pouvez utiliser le mécanisme de contrôle.

    Si vous tenez cependant à faire usage de l’internet sur votre propre appareil mobile (ordinateur portable, smartphone…) à l’étranger, votre opérateur devra prévoir, tant dans qu’en dehors de l’UE, un mécanisme de blocage vous permettant de garder vos frais d’Internet mobile sous contrôle : votre opérateur doit automatiquement suspendre les services Internet lorsque la facture pour les services de données en roaming a atteint la limite de 50 EUR (avec TVA : 60,50 EUR).

    Votre opérateur ne peut cependant pas vous prendre par surprise : lorsque vous avez atteint 80 % du montant limite, votre opérateur doit vous envoyer un SMS, un e-mail ou un pop-up pour vous le signaler.

    Lorsqu’il y a un risque que vous dépassiez le montant de 60,50 EUR (TVA comprise), il doit à nouveau vous envoyer un SMS, un e-mail ou un pop-up pour vous expliquer comment éviter la suspension des services de données. Il doit également vous préciser à combien s’élèvent les coûts par mégaoctet (Mo) des services de données.

    Si vous ne réagissez pas à ce message, votre opérateur suspendra le service Internet.

    Si votre opérateur a suspendu le service Internet, vous pouvez le contacter pour qu’il rétablisse ce dernier. Vous pouvez alors instaurer une nouvelle limite.

    Les opérateurs ont la possibilité d’offrir d’autres limites que la limite standard de 60,50 EUR (TVA comprise). Dès lors, si vous souhaitez bénéficier d’une limite différente, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre opérateur si d’autres limites sont disponibles.

    Attention : la limite sur votre facture et la suspension du service concernent uniquement les services de données. Les coûts de vos communications téléphoniques et des SMS ne sont pas pris en compte.

    Ce système d’avertissement et le montant limite sont en principe également en vigueur dans les pays en dehors de l’Europe où le tarif d'itinérance équivalent au tarif national n’est pas d’application. Il se peut toutefois que le réseau utilisé à l'étranger ne permette pas à votre opérateur de suivre la consommation en temps réel. Dans ce cas, il est tenu de vous envoyer immédiatement et gratuitement un SMS vous informant que les données sur la consommation totale ne sont pas disponibles et qu'il ne peut donc garantir que le montant maximum convenu ne soit pas dépassé.

    D'autres solutions

    Toutefois, certains opérateurs ne respectent pas toujours strictement les obligations de paramétrage des mécanismes de blocage. Par conséquent, il est préférable que vous gardiez également vous-même un œil sur votre consommation de données. Il existe des applications à cet effet, comme 3G Watchdog et Netcounter, que vous pouvez télécharger gratuitement et qui tiennent à jour votre consommation en Mo.

    Certains smartphones permettent également de vérifier votre consommation sur l'appareil-même.

    CONSEIL : il se peut que des programmes actifs sur votre appareil mobile vous connectent automatiquement à Internet, par exemple pour rechercher des mises à jour. En général, ces programmes le font sans que vous ne vous en rendiez compte. Afin d’éviter cela, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques avant de voyager à l’étranger. 

    Pour votre information

    Un Gb permet d’effectuer les actions suivantes (cumulées)  :

    • Envoi de 300 e-mails ;
    • 750 visites sur des sites de médias sociaux;
    • Visite de 300 pages internet;
    • Téléchargement de 5 applications;
    • Ecoute de 180 minutes de musique en streaming;
    • Visionnage de 60 minutes de video (en qualité normale).

    Ou encore:

    • L’envoi de 100 e-mails correspond environ à 5Mb;
    • Le téléchargement de 5 applications correspond à environ 200Mb;
    • L’écoute de 60 minutes de musique en streaming correspond à environ 36Mb;
    • Le visionnage de 60 minutes vidéo correspond à environ 210 Mb.

    Enfin, pour rappel, lorsque vous êtes en déplacement dans un pays de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein, la consommation d’internet mobile sera facturée au tarif national.

  • L’IBPT publie une seconde mise à jour de l’étude sur la durabilité des réseaux de télécommunications en Belgique

    Publications › Communiqué de presse -
    Les opérateurs de télécommunications belges continuent de travailler sur la durabilité, mais qu’il est difficile de se faire une idée précise de l’impact de leurs efforts.
  • Communication du 19 septembre 2025 concernant l’étude relative à la durabilité des réseaux de télécommunications en Belgique

    Publications › Communication -
    Mise à jour concernant la durabilité des réseaux de télécommunications en Belgique
  • L’IBPT inflige à l’opérateur Lycamobile une amende de 280 000 €

    Publications › Communiqué de presse -
    Les utilisateurs de cartes prépayées qui transfèrent leur numéro mobile vers un autre opérateur ont le droit d’être remboursés de leur crédit d'appel non utilisé.
  • Mesures de protection à la suite de la fuite de données d’Orange

    Publications › Communiqué de presse -
    À la suite d’un accès illicite aux systèmes informatiques d’Orange, des données de clients susceptibles de favoriser la fraude ont été consultées.
  • La vente de connexions en fibre optique est en hausse, mais le câble reste le leader du marché

    Publications › Communiqué de presse -
    Le rapport statistique annuel sur le marché des communications électroniques et de la télévision montre qu’en 2024, la vente de haut débit fixe via la fibre optique passe le cap du demi-million de lignes.
  • Situation du marché des communications électroniques et de la télévision (2024)

    Publications › Communication -
    Communication du 10 juillet 2025 concernant la situation du marché des communications électroniques et de la télévision (2024)
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