• FAQ

    Vous possédez une adresse e-mail sans nom de domaine de votre opérateur télécoms actuel

    Par exemple : vous possédez votre propre nom de domaine (jean@dupont.be) ou vous utilisez une adresse Gmail, Hotmail, Yahoo...

    Vous pouvez toujours conserver cette adresse e-mail.

     

    Vous possédez une adresse e-mail avec le nom de domaine de votre opérateur télécoms actuel

    Par exemple : jean.dupont@skynet.be, jean.dupont@telenet.be...

    Vous pouvez conserver cette adresse e-mail pendant 18 mois. C'est gratuit mais vous devez en faire la demande avant la fin de votre abonnement. Durant ce laps de temps, vous communiquez vous-même votre nouvelle adresse e-mail aux personnes que vous connaissez. Votre opérateur doit vous proposer l’une des options suivantes :

    • Continuer à utiliser votre ancienne adresse e-mail pendant 18 mois.
    • Fermer immédiatement votre ancienne adresse mail et transférer pendant 18 mois les e-mails envoyés à l’ancienne adresse vers votre nouvelle adresse e-mail.

    Passé ce délai de 18 mois, l’opérateur offre la faculté de maintenir ces facilités, mais c’est à votre demande et moyennant rétribution.

  • Plus de clarté sur le surf illimité

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT publie des lignes directrices pour clarifier l’utilisation du terme « internet illimité ».
  • L’IBPT et le Centre pour la cybersécurité Belgique tirent la sonnette d’alarme face à un fléau d'appels téléphoniques frauduleux

    Publications › Communiqué de presse -
    Depuis la fin de la semaine dernière, des centaines de milliers d’appels téléphoniques frauduleux ont été détectés dans notre pays. Derrière des appels émis à partir de numéros de téléphone belges légitimes se cachent souvent d’autres numéros étrangers. Les personnes à l’origine de ces appels tentent alors d’obtenir frauduleusement les données personnelles des personnes appelées.
  • L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle nationale pour 2021

    Publications › Communiqué de presse -
    Chaque année, on constate que les prix des services de télécommunications en Belgique sont en général plutôt élevés par rapport à ceux des pays voisins. Toutefois, il ressort de la nouvelle étude comparative des prix à l’échelle nationale menée par l’IBPT que les consommateurs peuvent réaliser de considérables économies en définissant mieux les services qu’ils souhaitent et en comparant régulièrement les offres de télécommunications disponibles sur le marché afin de faire jouer pleinement la concurrence.
  • L’IBPT publie de nouveaux chiffres sur la couverture et la qualité de nos réseaux mobiles, y compris dans les trains

    Publications › Communiqué de presse -
    Le portail de données de l'IBPT a été mis à jour avec des informations récentes concernant la couverture et la qualité des réseaux mobiles belges. Au niveau de la 4G, nous atteignons une couverture mobile extérieure de 99 % et une couverture mobile intérieure de 93 % sur l'ensemble du territoire. Chaque année, l'IBPT réalise également une étude sur la qualité des réseaux mobiles. Ces dernières années, ces tests ont toujours été réalisés à l'aide de ce que l'on appelle des drive-tests. Avec une probabilité moyenne de connexion dans les zones de test de 99,7 % et une vitesse de téléchargement moyenne de 80 Mbps, les résultats obtenus sont très performants. La nouveauté de cette année est que ces tests ont également été réalisés sur les lignes de train les plus utilisées en Belgique. Avec une probabilité moyenne de connexion dans les trains de 98,2 % et une vitesse de téléchargement moyenne de 55 Mbps, les résultats obtenus sont très performants.
  • Plan opérationnel 2022

    Publications › Plan opérationnel -
    Plan opérationnel 2022
  • FAQ

    Tout ce que vous devez savoir sur la 5G

    La compétence générale des Régions en matière de réglementation de la protection de l’environnement comprend également la compétence de prendre des mesures afin de prévenir et de limiter les risques liés aux rayonnements non ionisants. Ce sont donc les Régions qui fixent les normes de rayonnement (normes d'émission maximales) que les opérateurs doivent respecter. Les opérateurs mobiles sont tenus de respecter ces normes de rayonnement, quelle que soit la technologie qu'ils utilisent. 

    Les Régions vérifient également sur le terrain si les normes de rayonnement qu’elles ont définies sont respectées. 

    Pour obtenir des informations ou demander des mesures de rayonnement, nous vous invitons à contacter l'administration compétente de votre Région :

    • Région de Bruxelles-Capitale
      Bruxelles Environnement
      Tél. 02 775 75 75
    • Flandre
      Departement Omgeving van de Vlaamse Overheid
      Tél. 02 553 83 50
    • Wallonie
      Institut scientifique de service public
      Tél. 04 229 82 35 (info-ISSEP) 

  • L’IBPT publie un appel à candidatures pour le futur spectre radioélectrique

    Publications › Communiqué de presse -
    Bruxelles, le 14 janvier 2022 – Avec la publication de l’appel à candidatures, l’IBPT a donné le coup d’envoi de la très attendue mise aux enchères du futur spectre radioélectrique. La mise aux enchères porte sur l’attribution du nouveau spectre 5G et du spectre 2G et 3G existant. Cette mise aux enchères prévue pour juin 2022 contribuera à définir le paysage des télécoms mobiles en Belgique pour les 20 prochaines années. Elle inclut également du spectre réservé pour un éventuel nouvel opérateur mobile souhaitant faire son entrée sur le marché.
  • L’IBPT publie le premier rapport sur la qualité et la couverture du haut débit fixe et mobile en Belgique

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT publie le premier rapport sur la qualité et la couverture du haut débit fixe et mobile en Belgique
  • L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle internationale pour 2021

    Publications › Communiqué de presse -
    L’IBPT publie son étude comparative des prix à l’échelle internationale pour 2021
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