J'ai reçu une facture dont le montant dépasse mon forfait ou le plafond, mais pas de message d’alerte. Est-ce normal ?

Cela peut être normal.

Votre opérateur n'est par exemple pas en mesure de calculer immédiatement les frais de votre consommation. 

Dans certains cas limites ou à la fin du mois, il se peut également qu'il vous soit facturé un montant juste supérieur au plafond que vous avez choisi ou au plafond par défaut sans avoir reçu de message d'alerte. Par exemple 50,43 euros pour un plafond de 50 euros.

Il se peut également que le message d’alerte ne s'adresse pas à vous en tant qu'utilisateur final mais bien à celui qui règle la facture (par ex. votre employeur ou vos parents). Ou inversement. Les opérateurs sont libres de choisir qui ils préviennent. 

Il se peut également que vous ayez reçu une facture élevée en raison de l’utilisation de services fournis à l'aide de numéros ou de SMS surtaxés et que votre opérateur ait opté pour ne pas inclure les appels vers ces numéros dans le système général d'alerte.

Si vous pensez que quelque chose d'anormal se passe, vous pouvez le signaler au Service de médiation pour les télécommunications.