L’IBPT publie le quatrième rapport annuel concernant la surveillance exercée sur la neutralité de l’internet en Belgique.

Quelques points principaux :

  • Certainement à la fin de la période couverte par le présent rapport, le Covid-19 a eu un impact particulier sur le travail de l’IBPT relatif à la neutralité du net. Avant l’entrée en vigueur des mesures du gouvernement belge, l’IBPT a organisé les discussions périodiques avec les principaux opérateurs et le rapportage par ceux-ci, afin que les opérateurs soient prêts à continuer à fournir leur service d’accès à Internet, malgré l’évolution des circonstances. Heureusement, cela s’est confirmé ensuite sur le terrain.
  • Aucun cas de blocage de services ou d’applications n’a été constaté dans le réseau. 
  • Au niveau des possibilités de choix des utilisateurs finals, les volumes de données mobiles compris dans les offres des FAI ont à nouveau augmenté, afin de répondre à l’évolution du trafic de données mobiles. Différents plans tarifaires « illimités » ont également été introduits sur le marché mobile.
  • Dans le cas du zero rating d’Epic, l’ouverture de la plateforme, décidée lors de la période de rapportage précédente, a eu des résultats concrets : l’application de streaming musical de Tomorrowland, Audiomack (également du streaming musical) et Tiktok ont été ajoutées aux plans tarifaires Epic beats et Epic combo de Proximus. 
  • Concernant l’offre (certes temporaire) de « Fun Passes » d’Orange Belgium, l’IBPT est parvenu à la conclusion, après analyse des données obtenues, qu’il y avait un espace commercial insuffisant pour les CAP concurrents et que la procédure d’adhésion à la plateforme de zero rating n’était pas suffisamment développée. Par conséquent, Orange Belgium devra formuler une proposition répondant à nos préoccupations lors d’un prochain lancement d’un « Fun Pass ». 
     

Inscription Newsletter

Pour recevoir des alertes via e-mail, indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt.

L’IBPT traite ces deux ou trois données personnelles (adresse e-mail (éventuellement vos nom et prénom) et centres d’intérêt) afin de vous transmettre ces messages ; il sera mis fin au traitement et vos données seront effacées si un jour vous vous désinscrivez. En savoir plus sur les cookies ou sur la protection de vos données.

Vous devrez confirmer votre inscription. Vous pourrez vous désinscrire ou adapter votre profil à tout moment via le lien de désinscription, ou en nous contactant à l’adresse webmaster@ibpt.be.

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt :

Vers le haut