En juillet 2022, l’IBPT a publié une étude concernant l’évolution des marchés du haut débit et de la télévision en Belgique depuis 2018, y compris une section concernant les prix des services de télécommunications fixes et convergents résidentiels. 

Cette communication actualise l’évolution des prix résidentiels de l’internet fixe et des packs, en les cartographiant jusqu’en janvier 2024 et plus spécifiquement le prix minimum que les particuliers doivent payer pour répondre à des besoins spécifiques en télécommunications.

Il ressort de l’analyse que les prix des abonnements Internet fixe achetés seuls (« standalone ») ou avec un abonnement mobile sont restés stables ou ont même diminué au cours des cinq dernières années. 

Toutefois, les consommateurs paient nettement plus pour les packs convergentes plus volumineuses qui incluent la télévision et la téléphonie mobile. Et c’est justement là que l’on retrouve la plupart des clients. Les packs sans composante mobile, qui sont achetées par environ un quart des clients belges, ont également connu une évolution négative du point de vue des consommateurs.
 

Vers le haut