Vous devez nous renvoyer votre autorisation de station afin qu’elle soit désactivée et que votre bateau soit radié des bases de données internationales.
Veuillez l’envoyer à :
IBPT Service Maritime Boulevard du Roi Albert II, 32 bte 10 1000 Bruxelles
Un formulaire de demande est à votre disposition. Le certificat aéronautique est payant : 7,76 € à verser sur le compte IBAN BE68 6791 7078 1634 (BIC : PCHQBEBB) de l'IBPT.
N’oubliez pas de signer votre formulaire !
A joindre impérativement :
Notez que la licence ATCO (Air Trafic Control) ne donne pas droit au certificat d’opérateur – il faut absolument fournir l’attestation de réussite de l’examen du SPF. Si vous ne possédez plus l’attestation de réussite, vous pouvez demander un équivalent au SPF. La copie de votre PPL, ATPL… n’est pas valable pour l’obtention de l’autorisation d’opérateur. L’ELP n’est également pas suffisant.
Il faudra encore plusieurs années avant que la 5G ne soit pleinement déployée, tant au niveau des réseaux que des services. D'une part, les opérateurs mobiles traditionnels (Proximus, Orange et Telenet) sont toujours pleinement engagés dans la poursuite du déploiement de la 5G et l'évolution vers la 5G SA, tandis que le quatrième opérateur DIGI est en train de lancer son propre réseau d’accès radioélectrique.
La 6G est le successeur logique de la 5G, mais elle n'est pas attendue avant 2030. Globalement, on peut dire que la 6G sera encore plus performante en termes de débit, de latence, de densité de terminaux et de sécurité. En termes de fréquences disponibles, des fréquences dans la bande 470-692 MHz, la partie supérieure de la bande 6 GHz et des fréquences supérieures à 40 GHz sont envisagées au niveau international.
Des mesures visant à permettre une communication 5G directe entre les équipements terminaux ordinaires et/ou les smartphones et les réseaux satellitaires sont actuellement à l'étude. Cela sera intéressant dans les zones où il n'y a pas de couverture 5G terrestre.