• FAQ

    Vous conservez la réduction, à moins que vous ne vous trouviez dans l’un des cas de figure suivants :  

    1. Vous ne répondez plus aux conditions ;
    2. Vous avez changé de contrat ou de plan tarifaire auprès du même opérateur ;
    3. Vous avez changé d’opérateur ;
    4. Vous avez déménagé, faisant que l’internet fixe n’est plus fourni à la même adresse ;
    5. Votre opérateur ne vend plus le plan tarifaire pour lequel vous bénéficiiez d’une réduction sociale.

  • FAQ

    Suivant la situation du bénéficiaire, il s’agira de fournir un ou plusieurs des documents suivants:

    • une copie du dernier «Avertissement-extrait de rôle Impôt des personnes physiques et taxes additionnelles», envoyé par le SPF Finances annuellement, pour toutes les personnes de plus de 18 ans domiciliées à l’adresse du bénéficiaire;
    • une attestation de perception d’allocations familiales, obtenue auprès de la caisse d’allocations familiales;
    • une attestation où il est indiqué que le bénéficiaire souffre d'un handicap à plus de 66 %; cette attestation peut être obtenue auprès du SPF Sécurité Sociale – DG Personnes handicapées ou de la mutualité;
    • une attestation de composition de ménage obtenue auprès de l’administration communale (service population) du bénéficiaire;
    • une copie du jugement (du Juge de Paix ou du Tribunal de la Jeunesse) mentionnant que ses petits-enfants ont été confiés au demandeur par décision judiciaire;
    • une copie d’une attestation du CPAS prouvant que le bénéficiaire bénéficie du Revenu d’Intégration Sociale conformément à la loi du 26 mai 2002;
    • une attestation d’un médecin spécialiste O.R.L. avec audiogramme, selon laquelle la perte auditive minimale est de 70dB pour la meilleure oreille;
    • une attestation d’un médecin spécialiste O.R.L. selon laquelle le bénéficiaire a subi une laryngectomie;
    • une attestation de la DG Victimes de la guerre du SPF Sécurité sociale selon laquelle le bénéficiaire est aveugle militaire de la guerre.

  • FAQ

    Les réductions sont fixées à l’article 38 de l’annexe 1 à la loi du 13 juin 2005 relatives aux communications électroniques.

    Les différentes hypothèses sont résumées dans le tableau suivant :

    Catégories de bénéficiaires Réduction unique lors de l’installation Réductions mensuelles
      Raccordement au téléphone fixe Abonnement Communications (fixe, offre groupée chez l’opérateur de l’abonnement) Total des réductions (max par mois)
    + 65 ans, personne avec un handicap, déficient auditif, laryngectomisé, aveugle militaire 50% du tarif normal Fixe, Internet ou offre groupée 40 % (max. € 8,4) € 3,1* € 11,5
    Bénéficiaire du revenu d’intégration sociale  / Internet : 40 %
    (max. € 8,4)
    € 3,1

    € 11, 5 (si Internet)

    ou € 3,1

    * NB : si vous payez l’abonnement et les communications chez deux opérateurs différents, seul l’opérateur qui fournit les communications octroie une réduction sur les appels de € 11,5 maximum.

  • Plan opérationnel 2024

    Publications › Plan opérationnel -
    Les objectifs stratégiques du plan stratégique sont traduits dans le plan opérationnel annuel en objectifs opérationnels à l’aide de fiches décrivant la mise en exécution des objectifs par axe stratégique.
  • Plan de fréquences chasseurs

    Publications › Autre -
    Plan de fréquences chasseurs
  • Le service universel postal

    Pages
    Le service postal universel recouvre tant les services nationaux que transfrontaliers et comprend: la levée, le tri, le transport et la distribution des envois postaux jusqu’à 2 kg; la levée, le tri, le transport et la distribution de colis postaux prestés au tarif unitaire jusqu’à 10 kg; la distribution des colis postaux prestés au tarif unitaire reçus d'autres États membres et pesant jusqu’à 20 kg; les services relatifs aux envois recommandés et aux envois à valeur déclarée.
  • Nouvelle composition du Conseil de l’IBPT

    Actualités -
    Le nouveau Conseil de l’IBPT est entré en fonction le 2 janvier 2024
  • Le Conseil

    Pages
    Le Conseil est composé de quatre membres, à savoir un président et trois membres ordinaires. Ils exercent un mandat d’une durée de six ans.
  • Moyens d'action

    Pages
    Pour réaliser ses missions, l’IBPT dispose de différents moyens d'action.
  • L’IBPT publie une mise à jour concernant la durabilité des réseaux de télécommunications en Belgique

    Publications › Communiqué de presse -
    Les opérateurs poursuivent leurs efforts pour réduire davantage encore la consommation et les émissions de CO2
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