Le Conseil est composé de quatre membres, à savoir un président et trois membres ordinaires. Sur proposition du ministre et par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, ceux-ci sont nommés par le Roi et exercent un mandat d’une durée de six ans. Les membres du Conseil sont employés à temps plein.

Composition du Conseil

Michel Van Bellinghen, président du Conseil

Michel Van Bellinghen préside le Conseil de l’IBPT et est compétent pour les services Budget et Finances, Communication, Traduction, Relations internationales et Greffe.

Michel Van Bellinghen, licencié en droit (UCL), a débuté à l’université en 1990 comme chercheur, puis comme assistant, sous la direction du professeur Françoise Tulkens, à l’Unité de droit pénal de l’UCL.

Conseiller-adjoint au ministère de la Justice en 1992 sous la direction du professeur Marc Bossuyt, il rejoint ensuite l’IBPT en 1997. De 1999 à 2003, il travaille comme expert au cabinet de Rik Daems, alors ministre fédéral des télécommunications, puis dans la fonction de chef de cabinet-adjoint. Nommé une première fois membre du Conseil de l’IBPT de 2003 à 2009, il reste ensuite étroitement associé au Conseil et il supervise le service juridique du régulateur pendant plusieurs années. Il est l’auteur de publications scientifiques. Il siège au Conseil en tant que membre en 2013. En janvier 2017, il est désigné en tant que président du Conseil de l’IBPT. En janvier 2024, son mandat de président du Conseil de l’IBPT est renouvelé.

Bernardo Herman, membre du Conseil

Bernardo Herman est responsable des services Contrôles, Consommateurs, Marché postal et Informatique. 

Titulaire d’un Master en droit (UCL), Bernardo Herman a occupé différentes fonctions juridiques, règlementaires et de management depuis plus de 20 ans dans les secteurs des communications électroniques et de l’audiovisuel auprès de plusieurs organisations privées et publiques .

Après une expérience de 5 ans auprès de l’opérateur mobile KPN-Orange/Base Company, où il intervient dans divers dossiers d’affaires gouvernementales et de droit de la concurrence, il rejoint une première fois l’IBPT en 2004 en tant que Conseiller juridique, au service Marché télécoms et médias. De 2006 à 2009, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme réglementaire et stratégique de l’association européenne ETNO. Il occupe ensuite des postes de direction pendant plus de 11 ans au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dont il assurera la direction générale durant cinq ans. Depuis 2019, il y était Directeur des affaires européennes en charge du suivi de la Vice-présidence de l’ERGA, le groupe des régulateurs européens de l’audiovisuel. Dans ce cadre, il s’est constamment attaché à améliorer l’égalité de traitement entre acteurs sur le marché en contribuant notamment à des politiques régulatoires touchant à la responsabilité des plateformes en ligne. Il est ensuite nommé comme Membre du Conseil et prend ses fonctions en septembre 2021. En janvier 2024, son mandat de Membre du Conseil de l’IBPT est renouvelé.

Peggy Valcke, membre du Conseil

Peggy Valcke est responsable des services Juridique, Gestion du Personnel et Netsec.

Peggy Valcke est docteur en droit (KU Leuven, 2003) et a également obtenu un post-graduat en droit de la concurrence au King’s College (2006).

Depuis 1996, elle est associée au CiTiP (Centre for IT & IP Law, auparavant ICRI et CIR) de la Faculté de Droit et de Criminologie (Faculteit Rechtsgeleerdheid en Criminologische Wetenschappen) de la KU Leuven, un groupe de recherche académique de premier plan d’environ 100 collaborateurs, dans lequel elle fait partie du comité de direction. En tant qu’enseignante-chercheuse à la KU Leuven, elle a développé des axes de recherche dans différents domaines : la régulation des plateformes de communication et de médias ; la cybersécurité et le cybercrime ; la vie privée et la protection des données ; les systèmes autonomes et intelligents (intelligence artificielle) ; la régulation des marchés de données et de la gestion des données. Au sein d’iMinds, devenu imec, et de différents projets de recherche européens, elle a collaboré étroitement avec des collègues ingénieurs, économistes et sociologues. Outre le droit des télécommunications et des médias, elle a également enseigné des matières dans le droit des TIC au sens plus large. En 2020, elle accède à la direction de la Faculté de Droit de la KUL, en tant que vice-doyenne à la recherche, et de l’Institut pour l’intelligence artificielle de la KU Leuven (Leuven.AI). Peggy a également occupé différentes positions au cours des précédentes années en tant que professeur invitée ou à temps partiel à l’Université de Tilburg, au European University Institute (Florence), à la Bocconi University (Milan) et à la Central European University (alors à Budapest).

Peggy combine son expérience académique à de l’expérience politique – en tant qu’experte des médias au cabinet du ministre flamand des médias (2005-2008) et en tant que conseillère personnelle de Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne (2022-2023) – et à de l’expérience dans des autorités de surveillance, à savoir en tant qu’assesseur au sein de l’Autorité belge de la concurrence (2008-2022) et en tant que membre de la Chambre générale du régulateur flamand des médias (Vlaamse Regulator voor de Media) (2008-2023). Depuis 2019, elle représente la Belgique au Conseil de l’Europe dans le cadre de la préparation et de la négociation d’un Traité en matière d’intelligence artificielle. Jusque récemment, elle faisait également fonction en tant que codirectrice du Centre flamand de connaissances Données et Société (Vlaams Kenniscentrum Data & Maatschappij).

Stefaan Vyverman, membre du Conseil

Stefaan Vyverman est responsable des services Marché Télécoms & Médias et Attributions. Il dirige également le service interne Logistique & Achats.

Stefaan Vyverman est licencié en économie d’entreprise et en sciences de la communication (UGent).

De 1993 à 1997, il était collaborateur au cabinet du Ministre-Président flamand Luc Van Den Brande, où il a fourni des conseils en matière de politique des médias et des télécommunications et d’affaires économiques générales. Il a en outre acquis une expertise élargie dans les télécommunications au sein du département Wholesale de Proximus. Depuis 2015, Stefaan était consultant en matière de télécommunications. En cette qualité, il a dirigé un large éventail de projets dans le secteur des télécommunications en ce qui concerne la stratégie, l’achat, le wholesale et B2B et le positionnement sur le marché, tant pour les technologies fixes que mobiles. Depuis 2019, Stefaan était également à la tête de 5G launch Benelux chez Capgemini Invent.

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