L’accès au marché des communications électroniques est libre.

Avant d’exercer une activité d’opérateur sur le marché belge, il est obligatoire de se notifier auprès de l’IBPT. Cette obligation n’est cependant pas applicable pour les opérateurs qui fournissent des services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation. 

Cette notification s’accompagne du paiement d’une redevance unique. En outre, une redevance annuelle est facturée par l’IBPT. La redevance unique et la redevance annuelle permettent de couvrir les frais de gestion et de suivi du dossier.

Chaque État membre décide d’obliger ou non ses opérateurs (hormis les opérateurs  qui fournissent des services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation) à se notifier auprès de son autorité compétente. En Belgique, le choix a été fait de rendre obligatoire une telle notification. L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE, en anglais « BEREC ») tient à jour une base de données de l’Union contenant les notifications transmises par les opérateurs aux autorités compétentes (l’IBPT pour ce qui concerne la Belgique). À cette fin, l’IBPT transmet chaque notification reçue, sans retard injustifié, à l’ORECE, par la voie électronique. 

Les opérateurs doivent veiller à ce que leurs activités répondent aux obligations qui leur sont imposées dans le cadre réglementaire.

Vous trouverez plus d'informations dans les différentes catégories à droite de cette page.

Inscription Newsletter

Pour recevoir des alertes via e-mail, indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt.

L’IBPT traite ces deux ou trois données personnelles (adresse e-mail (éventuellement vos nom et prénom) et centres d’intérêt) afin de vous transmettre ces messages ; il sera mis fin au traitement et vos données seront effacées si un jour vous vous désinscrivez. En savoir plus sur les cookies ou sur la protection de vos données.

Vous devrez confirmer votre inscription. Vous pourrez vous désinscrire ou adapter votre profil à tout moment via le lien de désinscription, ou en nous contactant à l’adresse webmaster@ibpt.be.

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt :

Vers le haut