Le radioamateurisme est un hobby relatif aux radiocommunications qui permet d’établir des contacts avec des radioamateurs du monde entier. Un radioamateur titulaire d’un certificat d’opérateur de classe A peut également construire son propre matériel. Il s’agit donc d’un hobby technique. L’IBPT est chargé d’encadrer le radioamateurisme en Belgique. Le radioamateurisme diffère de la CB (Citizen Band), qui ne nécessite pas d’autorisation.

Devenir radioamateur

Vous devez prouver avoir certaines connaissances et compétences pour devenir radioamateur. Les examens radioamateurs sont organisés dans les locaux de l’IBPT à Bruxelles. Il y a au moins une session par mois.

Le certificat d’opérateur

Le certificat d’opérateur est similaire à un permis de conduire : il vous permet d’émettre en tant que radioamateur. Délivré par l’Institut, il est valable 5 ans et comporte un indicatif d’appel. Attention, ce certificat seul ne vous permet pas de détenir une station, vous devez disposer, en plus, d’une autorisation de station.

En fonction de la classe de votre certificat d’opérateur, vous devez également suivre un plan de fréquences.

L’autorisation de station

En plus de votre certificat d’opérateur, si vous disposez de votre propre matériel, vous devez également disposer d’une autorisation de station. Si le certificat d’opérateur est comparable à un permis de conduire, l’autorisation de station est l’immatriculation de votre matériel.

Consultations et décisions

Vers le haut