Le marché des télécoms est un marché dynamique et en évolution permanente où les opérateurs se réinventent constamment et où les offres changent rapidement. Pour aider le consommateur à y voir plus clair, l’IBPT effectue chaque année une comparaison nationale des prix. Cette étude prend comme angle d’attaque la demande, c’est-à-dire les besoins que les différents types d’utilisateurs de services télécoms doivent satisfaire.
Pour cette onzième édition, 3 profils fixes et 6 profils convergents sont étudiés. Ces profils visent à refléter la réalité de la société en prenant en considération une large variété d’usages, que ceux-ci concernent des personnes aux besoins classiques ou des profils ayant davantage le vent en poupe tels que ceux des cord-cutters. Les classements des offres les moins chères répondant à ces profils permettent de montrer différentes catégories d’offres et de marques (marques primaires, secondaires et alternatives) mais également de technologies (xDSL, câble, fibre, satellite, Internet via le réseau mobile).
Les besoins peuvent être rencontrés soit par des services fixes (Internet fixe et/ou télévision et/ou téléphonie fixe) soit par un pack convergent c’est-à-dire un pack comportant un ou plusieurs services fixes et au moins un abonnement de téléphonie mobile.
Les solutions télécoms prises en compte pour satisfaire aux besoins associés à chaque profil peuvent prendre les formes suivantes :
- Un service 1-Play commercialisé en standalone;
- Un pack commercial fixe ou convergent combinant plusieurs services (2-Play, 3-Play, 4-Play);
- Une solution « sur mesure » combinant plusieurs services vendus en standalone par un même opérateur ou une solution « panachée », combinant les fournisseurs, c’est-à-dire prenant un opérateur différent pour les besoins fixes (Internet, télévision, téléphonie fixe) et les besoins mobiles, par exemple.
Les coûts mensuels moyens des plans comprennent le coût de l’abonnement mais également celui des options et/ou coûts hors forfaits ainsi que les frais d’activation et/ou d’installation amortis sur une période de 3 ans.
Les promotions, par nature temporaires, ne sont pas prises en considération dans cette étude.