Communiqué de presse / Déclaration de position publique - Le 8 mars 2022

Traduction non-officielle

Le Groupe des régulateurs postaux européens (ERGP), qui représente les régulateurs postaux indépendants de l’Union européenne, est extrêmement préoccupé par la situation humanitaire en Ukraine causée par l’invasion des troupes de la Fédération de Russie.

L’ERGP se félicite des initiatives volontaires du secteur postal européen visant à permettre et à faciliter la livraison de médicaments et d’aide humanitaire à la population ukrainienne en Ukraine et dans les zones des territoires voisins désignées pour l’accueil des réfugiés. L’ERGP soutient les initiatives ayant pour but de trouver et de développer des solutions postales alternatives pour aider le peuple ukrainien et encourage tous les opérateurs postaux en Europe à prendre des mesures supplémentaires.

En ces temps de crise, faciliter la livraison d’envois postaux contenant de l’aide humanitaire aux citoyens ukrainiens est crucial. L’ERGP appelle les opérateurs postaux à diminuer ou à abolir les frais qu'ils appliquent à l'envoi de colis, y compris les envois postaux individuels, contenant des médicaments et de l’aide humanitaire vers l’Ukraine.

Dans ce contexte, la NCEC, le régulateur postal ukrainien, a informé l’ERGP qu’Ukrposhta ne facturerait pas la livraison sur le territoire ukrainien d’envois postaux contenant de l’aide et distribués gratuitement par d’autres opérateurs postaux nationaux.

Toutes les autorités réglementaires nationales membres de l’ERGP s’engagent à transmettre cet appel à tous les opérateurs postaux actifs dans leur territoire respectif et à les aider dans leurs efforts pour faciliter la livraison de colis et les communications postales avec les citoyens ukrainiens.

À propos de l’ERGP

L’ERGP (Groupe des régulateurs européens dans le domaine des services postaux) se compose des 27 autorités réglementaires nationales (ARN) de l’UE dans le domaine des services postaux, ainsi que des autorités réglementaires nationales de pays de l’Espace économique européen et de pays candidats à l’adhésion à l’UE. L’ERGP conseille et aide la Commission dans le développement du marché intérieur des services postaux et l’application cohérente dans tous les États membres du cadre réglementaire des services postaux.

Inscription Newsletter

Pour recevoir des alertes via e-mail, indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt.

L’IBPT traite ces deux ou trois données personnelles (adresse e-mail (éventuellement vos nom et prénom) et centres d’intérêt) afin de vous transmettre ces messages ; il sera mis fin au traitement et vos données seront effacées si un jour vous vous désinscrivez. En savoir plus sur les cookies ou sur la protection de vos données.

Vous devrez confirmer votre inscription. Vous pourrez vous désinscrire ou adapter votre profil à tout moment via le lien de désinscription, ou en nous contactant à l’adresse webmaster@ibpt.be.

Indiquez votre adresse e-mail et votre ou vos centre(s) d’intérêt :

Vers le haut