L’IBPT a procédé à une révision de la méthodologie et des profils utilisés dans le cadre des comparaisons nationale & internationale des prix.

La méthodologie utilisée ici pour rendre compte de cette diversité d’usages et de préférences est celle des profils de foyers.

Elle prend pour point de départ les besoins des consommateurs, lesquels seront illustrés à partir d’une dizaine de foyers aux profils suffisamment différenciés que pour donner une perspective large et variée du marché selon 3 degrés de nécessité ( « must have », « not wanted at all », « not a must but might have » ).

Cette méthode des profils de foyers présente l’avantage de « parler la langue du consommateur » et sa logique se base donc sur le suivi des dépenses minimales qu’un consommateur avisé doit supporter pour couvrir ses besoins télécoms tout en spécifiant les différents types de solutions offerts par le marché résidentiel belge ou international, selon le type d’étude effectuée (nationale ou internationale).

Trois étapes sont observées dans l’analyse des solutions données aux différents profils:

  1. Aperçu des types de solutions possibles pour répondre au profil étudié;
  2. Aperçu des offres les moins onéreuses pour répondre au profil par opérateur;
  3. Offres les moins chères répondant au profil par type de solution. Pour chacun des 10 profils définis par l’IBPT est finalement présentée l’offre la moins onéreuse, tout opérateur et tout type de solutions confondus. 

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