L’IBPT lance cette consultation publique afin d’obtenir une image complète et actualisée de l’usage et de l’offre des consignes à colis en Belgique.
Pour évaluer comment un écosystème de consignes à colis efficace et accessible peut être davantage encouragé, l’IBPT souhaite recueillir l’avis de toutes les parties prenantes concernées, tels que les fournisseurs, les opérateurs qui les utilisent, les autorités locales, les entreprises et les consommateurs, sur le fonctionnement actuel du réseau : quelle est la répartition des consignes, quels sont les besoins, quels facteurs influencent leur utilisation et quels obstacles rencontrent les utilisateurs et les fournisseurs.
En outre, cette consultation vise à identifier d’éventuels points d’attention réglementaires et des pistes d’amélioration.
Les parties prenantes sont invitées à signaler les difficultés rencontrées lors de l’offre, de l’expansion ou de l’utilisation des consignes à colis, ainsi qu’à formuler des suggestions pour une future réglementation ou des initiatives de marché.
Méthode d’envoi des réactions au présent document :
- Jusqu’au 13 février 2026
- Uniquement par e-mail à consultation.sg@ibpt.be
- Avec comme référence CONSULT-2025-C7
- Personne de contact: Dirk Appelmans (+32 2 226 87 67)
- Les réponses doivent être transmises par voie électronique à l’adresse indiquée.
- Veuillez joindre ce formulaire de couverture à votre réponse.
- Vos commentaires doivent faire référence aux paragraphes et/ou parties du texte auxquels ils se rapportent et indiquer clairement ce qui est confidentiel.