Un nouveau consultant a été sélectionné à la suite d’un appel d’offres pour réaliser une enquête annuelle approfondie sur le marché belge des communications électroniques pour la période 2025-2026-2027. Afin de mieux cerner les besoins, les comportements et les attentes des consommateurs, L’IBPT a réformé son questionnaire et son mode de sondage. Cela a également permis d’optimiser son efficacité, d’être adapté à l’évolution des marchés et des technologies et d’être encore plus orienté vers le ressenti du consommateur.
Cette 1ère édition de l’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population permet d’approfondir les points suivants :
- le degré d’adoption et d’utilisation des technologies digitales et des télécommunications,
- le niveau de satisfaction par rapport aux services de télécommunications utilisés,
- les principales difficultés rencontrées,
- le degré de réactivité des consommateurs face à un changement de leurs offres (technologie, contenu, prix).
L’enquête aborde également le changement d’opérateur (services fixes et mobiles, Easy Switch) ainsi que la connaissance que les utilisateurs ont de leurs droits et des outils mis à leur disposition pour faciliter leurs choix de services et d’opérateurs.
L'objectif est également de mesurer l'impact des actions régulatoires de l’IBPT sur les attitudes et les comportements des utilisateurs.