Le Conseil est composé de quatre membres, à savoir un président et trois membres ordinaires. Sur proposition du ministre et par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, ceux-ci sont nommés par le Roi et exercent un mandat d’une durée de six ans. Les membres du Conseil sont employés à temps plein.
Composition du Conseil
Michel Van Bellinghen, président du Conseil
Michel Van Bellinghen préside le Conseil de l’IBPT et est compétent pour les services Achats et Logistique, Budget et Finances, Communication, Traduction, Relations internationales et Greffe.
Michel Van Bellinghen, licencié en droit (UCL), a débuté à l’université en 1990 comme chercheur, puis comme assistant, sous la direction du professeur Françoise Tulkens, à l’Unité de droit pénal de l’UCL.
Conseiller-adjoint au ministère de la Justice en 1992 sous la direction du professeur Marc Bossuyt, il rejoint ensuite l’IBPT en 1997. De 1999 à 2003, il travaille comme expert au cabinet de Rik Daems, alors ministre fédéral des télécommunications, puis dans la fonction de chef de cabinet-adjoint. Nommé une première fois membre du Conseil de l’IBPT de 2003 à 2009, il reste ensuite étroitement associé au Conseil et il supervise le service juridique du régulateur pendant plusieurs années. Il est l’auteur de publications scientifiques. Il siège au Conseil en tant que membre en 2013. En janvier 2017, il est désigné en tant que président du Conseil de l’IBPT.
Axel Desmedt, membre du Conseil
Axel Desmedt est responsable du service Marché Télécoms et Médias ainsi que des services juridique et Gestion du personnel de l’IBPT.
Axel Desmedt est membre du Conseil de l’IBPT depuis novembre 2009. Il a été nommé pour un premier mandat au cours duquel il supervisait les services Spectre, Marché Télécoms et Médias, Consommateurs et Marché postal, ainsi que les services juridique et Gestion du personnel. En janvier 2017, il est confirmé en tant que membre du Conseil de l'IBPT.
Axel Desmedt est licencié en droit de la Vrije Universiteit Brussel et a également obtenu un LL. M. à l’Université du Michigan (Ann Arbor, États-Unis) où il s’est spécialisé en droit commercial international. Il a été avocat au barreau de Bruxelles pendant plus de huit ans, respectivement au sein des cabinets internationaux Stibbe et WilmerHale. Axel Desmedt a également travaillé pour le Groupe Orange (anciennement France Télécom) en tant que directeur adjoint du bureau de représentation européen auprès de l'UE. Axel Desmedt est également Maître de conférence invité en régulation économique à l’UCL de 2015 à 2020 et en régulation des communications électroniques à la KUL depuis 2020. Il a également été cofondateur et membre du comité de rédaction de la Revue du droit des industries de réseau (Kluwer).
Bernardo Herman, membre du Conseil
Bernardo Herman est responsable des services Contrôles, Netsec, Marché postal et Informatique.
Titulaire d’un Master en droit (UCL), Bernardo Herman a occupé différentes fonctions juridiques, règlementaires et de management depuis plus de 20 ans dans les secteurs des communications électroniques et de l’audiovisuel auprès de plusieurs organisations privées et publiques .
Après une expérience de 5 ans auprès de l’opérateur mobile KPN-Orange/Base Company, où il intervient dans divers dossiers d’affaires gouvernementales et de droit de la concurrence, il rejoint une première fois l’IBPT en 2004 en tant que Conseiller juridique, au service Marché télécoms et médias. De 2006 à 2009, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme réglementaire et stratégique de l’association européenne ETNO. Il occupe ensuite des postes de direction pendant plus de 11 ans au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dont il assurera la direction générale durant cinq ans. Depuis 2019, il y était Directeur des affaires européennes en charge du suivi de la Vice-présidence de l’ERGA, le groupe des régulateurs européens de l’audiovisuel. Dans ce cadre, il s’est constamment attaché à améliorer l’égalité de traitement entre acteurs sur le marché en contribuant notamment à des politiques régulatoires touchant à la responsabilité des plateformes en ligne. Il est ensuite nommé comme Membre du Conseil et prend ses fonctions en septembre 2021.
Luc Vanfleteren, membre du Conseil
Luc Vanfleteren est responsable des services Attributions et Consommateurs.
Luc Vanfleteren est licencié en droit (UGent) et en économie (KULeuven) ainsi qu'en 'Economics for Competition Law (King’s College London).
Il s'est ensuite spécialisé en économie internationale, théorie des jeux et en organisation industrielle (John Hopkins University, University of Chicago, MIT et LSE). Il a récemment suivi le programme de «management avancé» chez Vlerick. Il a débuté sa carrière professionnelle comme journaliste chez Trends, est ensuite devenu directeur adjoint, responsable des entreprises de la technologie de l'information et des communications chez Agoria, la fédération de l'industrie technologique. De 1994 à 1999, il a été conseiller au Cabinet du ministre Van den Brande. Il a donné au Ministre-Président des conseils concernant la politique à suivre dans les domaines de la recherche et du développement, de la libéralisation des entreprises d'utilité publique (secteur du gaz, de l'électricité et des télécommunications) et des organisations internationales (UE et OCDE). Il est ensuite devenu responsable du développement de la stratégie et du business du Centre interuniversitaire de micro-électronique de Louvain (Interuniversitair Micro-elektronica Centrum (IMEC)). En 1999, il est devenu directeur de la réglementation et de l'interconnexion chez Telenet. En 2013, Luc Vanfleteren a été désigné comme membre du Conseil de l’IBPT; en janvier 2017, il est confirmé en tant que membre du Conseil de l'IBPT.