Un marché en progression
Le marché postal connaît de nombreux développements aux plans techniques et économiques :
- le marché postal a enregistré une croissance de 4,7 % de son chiffre d’affaire en 2019 ;
- ce taux est cependant de l'ordre de 10,6 % sur le segment des colis et de l’exprès ;
- le segment des colis et de l’exprès continue à progresser : par habitant, un colis a été envoyé ou un service express a été utilisé,tous les 16 jours en 2019 ;
Stimuler davantage le commerce en ligne
Le 13 juin 2017, l’IBPT a publié une étude de KPMG qui propose 7 recommandations, c’est-à-dire 7 pistes d’actions possibles, pour stimuler encore davantage le marché du e-commerce en Belgique :
- Augmentation de la transparence ;
- Uniformisation des obligations ;
- Un système tarifaire plus équitable ;
- Adaptation de la législation du travail ;
- Contrôle des tendances de façon proactive ;
- Reprise des déchets électriques et électroniques ;
- Regroupement des envois de colis.
L’IBPT a adopté le 12 janvier 2018 un avis en vue de la mise en œuvre de ces recommandations : augmentation de la transparence, uniformisation des obligations administratives et des informations.
Toutefois, certaines actions proposées s’inscrivent hors de la portée de la compétence de l’IBPT.
Toujours plus de transparence
En 2017, dans le cadre de sa mission de stimulation de la concurrence, l’IBPT a publié un site permettant la géolocalisation des points de services postaux des opérateurs actifs en Belgique : pointpostal.be
En 2019, l’IBPT a mis en ligne un ensemble de questions-réponses relatives aux problématiques les plus fréquentes concernant la livraison de colis, en précisant vers qui se tourner en cas de problèmes.
Simulateur tarifaire pour les colis de 2 kg en Belgique et en Europe
En plus, en 2021, L’IBPT a lancé un simulateur tarifaire pour les colis de 2 kg en Belgique et en Europe.
Ce simulateur tarifaire donne les tarifs, au 1er janvier, de tous les opérateurs pour l’envoi d’un colis de 2 kg (produit très populaire). Vous pouvez vérifier quels opérateurs offrent leurs services pour chaque destination, en Belgique ou ailleurs en Europe. Outre les tarifs pour la destination de votre choix, vous recevez également de nombreuses informations utiles telles que les dimensions et le poids minimums et maximums, l’application d’une assurance standard et même la levée à domicile.
À l’aide de cet outil, l’IBPT veut mieux informer les consommateurs, diminuer les obstacles aux services postaux et stimuler la concurrence sur le marché.