Un marché en progression

Le marché postal connaît de nombreux développements aux plans techniques et économiques :

  • le marché postal a enregistré une croissance de 4,7 % de son chiffre d’affaire en 2019 ;
  • ce taux est cependant de l'ordre de 10,6 % sur le segment des colis et de l’exprès ;
  • le segment des colis et de l’exprès continue à progresser : par habitant, un colis a été envoyé ou un service express a été utilisé,tous les 16 jours en 2019 ;

Stimuler davantage le commerce en ligne

L’IBPT a confié à WIK Consult GmbH la réalisation d’une étude relative aux aspects postaux de l’e-commerce en Belgique.

Diverses parties prenantes ont été interrogées tout au long de l’année 2022 par le biais d’enquêtes publiques, enquêtes quantitatives et entretiens qualitatifs.

L’étude apporte de nouvelles informations sur les aspects postaux du marché belge de l’e-commerce et émet 6 recommandations.

Toujours plus de transparence

En 2017, dans le cadre de sa mission de stimulation de la concurrence, l’IBPT a publié un site permettant la géolocalisation des points de services postaux des opérateurs actifs en Belgique : pointpostal.be

En 2019, l’IBPT a mis en ligne un ensemble de questions-réponses relatives aux problématiques les plus fréquentes concernant la livraison de colis, en précisant vers qui se tourner en cas de problèmes.

Simulateur tarifaire pour les colis de 2 kg en Belgique et en Europe

L’outil en ligne de l’IBPT www.pointpostal.be, où les utilisateurs peuvent rechercher tous les points de service postal, a été complété par un nouvel outil de comparaison des tarifs des colis postaux de base (2 kg). L'outil contient toutes les informations sur les tarifs des colis postaux pour les envois en Belgique et dans le reste de l'UE.

Pour chaque destination, qu'il s'agisse de la Belgique ou d'un autre État membre de l'UE, cet outil permet de vérifier quels opérateurs y offrent des services. Il répertorie ensuite tous les tarifs unitaires (sans réduction sur volume) pour cette destination, ainsi que des informations descriptives utiles. Ces informations supplémentaires portent notamment sur les dimensions minimales et maximales et le poids. En effet, un tarif peut s'appliquer jusqu'à plus de 2 kg. Le délai d'acheminement estimé et la présence ou non d'une assurance standard sont également indiqués, par exemple. Sont également indiquées les éventuelles alternatives moins chères, telles que la livraison dans un point poste, un bureau de poste ou un distributeur automatique de colis plutôt qu’à domicile.

 

Vers le haut