Le radioamateur peut choisir son indicatif selon les règles suivantes :
Vous pouvez utiliser le formulaire. Par demande d'autorisation pour une station (comprenant une station fixe, mobile et portative), les droits de dossier s'élèvent à 59,92 € euros sauf pour une station sans opérateur, pour laquelle ils s'élèvent à 119,85€. Une redevance annuelle de 59,92 € est également due pour chaque type de station. Il est possible de demander une autorisation de station additionnelle au même tarif.
À l'exception du système de transmission automatique par paquets (APRS), la demande ne peut pas porter sur une station radioamateur sans opérateur consistant en une station fixe assurant la retransmission d'un signal reçu ou transmettant un signal en continu, sans la présence physique d'un utilisateur.
Si vous disposez d’un certificat de classe A, vous pouvez, en plus de votre indicatif principal, obtenir un indicatif court (un seul) via le formulaire.
Les séries d'indicatifs supplémentaires OO à OT, sous le format OOxA, où x=0 à 9 et A= A à Z peuvent être demandées.
À chaque indicatif supplémentaire, des droits de dossiers sont dus (59,92€) ainsi qu’une redevance annuelle (59,92€).
Un formulaire est à votre disposition. Le certificat d’opérateur est valable 5 ans et est payant : en 2023, le prix est de 29,96€.
L'inscription doit se faire auprès d'un centre d'examen GMDSS.
Lors de l'examen pratique, le candidat utilisera le même équipement que lors de sa formation.
Les frais d'inscription sont de 82,40 € et ne sont pas remboursables.
En cas d'annulation plus d'une semaine avant l'examen ou sur présentation d'un certificat médical, le droit d'inscription peut être utilisé pour une autre date.
Pour réussir, il faut obtenir 50% des points pour chaque matière et 60% au total. Aucune dispense ne sera accordée pour la partie pratique.
En cas de reprise, une exemption n'est accordée que pour les parties théoriques pour lesquelles le candidat a obtenu 70% ou plus et si le candidat le fait dans un délai d'un an après l'examen initial.
En cas de reprise, la partie pratique doit toujours être repassée.
Envoyez un e-mail à l’adresse examen@ibpt.be avec vos noms, prénoms, coordonnées postales (adresse), votre numéro de téléphone ainsi qu’une copie recto-verso de votre carte d’identité et une photo au format carte d’identité (sur fond blanc).
Les frais d’inscription s’élèvent à 37,45 € et sont non remboursables. En cas d’annulation plus d’une semaine avant l’examen ou sur présentation d’un certificat médical, les frais d’inscription peuvent être reportés à une autre date.
Pour l’examen SRC, joignez également une attestation de formation SRC d’un centre de formation reconnu. Attention, celle-ci n’est valable qu’un an. Au-delà de la date limite, l’attestation ne sera plus acceptée.
Notre service prendra contact avec vous pour vous proposer des dates d’examen. Après enregistrement de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation dans lequel les informations de paiement et autres vous seront communiquées.
Les inscriptions sont possibles jusqu’à deux semaines avant la date de l’examen et tant qu’il y a des places disponibles.