• FAQ

    Si vous souhaitez améliorer la couverture en extérieur, dans votre jardin ou sur la terrasse de votre établissement Horeca, en installant un routeur Wi-Fi extérieur, vous devez savoir que seules les bandes de fréquences 2400-2483,5 MHz et 5470-5725 MHz sont autorisées.

    Les autres bandes ne peuvent être utilisées que via des installations intérieures.

  • FAQ

    Installer un répéteur Wi-Fi n’est pas une solution idéale.

    En pratique, un modèle de répéteur obsolète réduira de moitié la vitesse maximale de votre connexion Internet.

    En outre, un répéteur Wi-Fi doit toujours être placé à un endroit où le signal est encore bon.

  • FAQ

    Vous pouvez y faire quelque chose avec ces quelques conseils.

    Le modem

    Pas d'internet sans modem et routeur.

    • Un modem organise la connexion Internet en convertissant le signal amené par votre opérateur via le câble, l'ADSL ou la fibre optique en un signal lisible par votre PC, votre smart TV, etc.
    • Le modem envoie le signal Internet au routeur, qui le répartit entre différents appareils.
      Les fonctions de modem et de routeur sont souvent combinées dans un seul appareil.

    Placez votre modem (qui contient généralement également le routeur Wi-Fi) au meilleur endroit.

    Le meilleur endroit est :

    • central : plus vous vous trouvez loin de l’émetteur, plus le signal sera faible ;
    • le plus haut possible ;
    • loin des obstacles : le signal circule mieux lorsque le modem se trouve dans une zone dégagée... Les murs et les portes sont autant d’obstacles entre vous et le modem qui envoie le signal Wi-Fi ;
    • loin de certains équipements : les équipements électroniques qui fonctionnent avec des signaux radio, tels que les moniteurs pour bébé, les stations météo, les téléphones sans fil... peuvent perturber votre signal Wi-Fi.
      Faites en sorte de garder une distance d’au moins 30 cm entre ces appareils et votre modem. Ou mieux encore, éteignez-les lorsque vous utilisez le Wi-Fi. 

    Modifiez la bande de fréquences

    Un canal Wi-Fi différent peut offrir une plus grande portée Internet. Actuellement, trois bandes de fréquences sont disponibles pour transmettre les signaux Wi-Fi :

    • 2,4 GHz (2400-2483,5 MHz) : il s’agit d’une bande de fréquences fréquemment utilisée, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de trafic sur ce réseau. Cela entraîne parfois un ralentissement de la connexion. L’avantage de cette bande est que les signaux parcourent une plus grande distance et traversent plus facilement les obstacles tels que les murs, les sols... ;
    • 5,0 GHz (5150-5350 MHz et 5470-5725 MHz) : ce réseau est généralement plus stable parce qu’il y a moins d’interférences d’autres appareils. Vu la largeur de bande disponible, cette bande permet une capacité bien plus grande par rapport à la bande 2,4 GHz. La plupart des récepteurs, mais pas tous, supportent cette bande. En outre, cette bande de fréquences présente l'inconvénient que les signaux peuvent y parcourir une distance plus courte que dans la bande 2,4 GHz. Plus la bande de fréquences est élevée, plus il sera difficile pour le signal de traverser les obstacles.
    • 6 GHz (5945-6425 MHz) :  cette bande de fréquences offre un débit binaire plus élevé, un temps de réponse plus court et une meilleure gestion des connexions en cas de forte densité d'utilisateurs, comme pour les points d’accès publics. Toutefois, un équipement compatible est nécessaire pour l’exploiter pleinement (plus d'explications).

    Changer le canal Wi-Fi

    Les routeurs Wi-Fi répartissent le signal entre divers appareils.. Ils choisissent en principe automatiquement le canal pour le réseau Wi-Fi. Vous pouvez cependant améliorer le signal Wi-Fi en paramétrant manuellement un canal, par exemple si les voisins utilisent le même canal (ce qui pourrait gêner votre connexion). 

    Il y a 13 canaux de 20 MHz de largeur de bande dans la bande de fréquences 2,4 GHz. Choisissez un autre canal en cas de perturbations.

    La bande de fréquences 5 GHz compte 23 canaux de 20 MHz de largeur de bande. Les canaux supérieurs à 5,47 GHz (avec des numéros à partir de 100) sont les plus puissants, mais ne sont pas adaptés à tous les appareils. Ces canaux peuvent être combinés pour donner des largeurs de bande jusque 160 MHz (deux canaux de 160 MHz maximum car cette bande de fréquences est divisée en plusieurs parties).

    La nouvelle bande de 6 GHz est divisée en trois canaux avec une bande passante de 160 MHz ou six canaux plus traditionnels de 80 MHz. Assurez-vous de la compatibilité des appareils (et du routeur) ici aussi. 

    Vous pouvez scanner et mesurer les canaux Wi-Fi disponibles avec un logiciel spécifique, tel que « Wifi Analyzer » pour Android, ou « inSSIDer » pour Windows et « Network Analyzer » pour iOS.

    Le site de votre opérateur vous expliquera comment sélectionner un autre canal Wi-Fi.

    Est-ce à cause de mon équipement ?

    Les anciens PC, smartphones, tablettes... ralentissent votre connexion Wi-Fi. Évitez de connecter votre Wi-Fi à des appareils de plus de 5 ans. Non seulement le Wi-Fi sera plus lent sur cet appareil, mais il affectera également les performances d’autres appareils plus récents sur le Wi-Fi.

    Si vous souhaitez toujours utiliser des équipements plus anciens, ne les connectez pas au Wi-Fi, mais plutôt avec un câble Ethernet (au moins de Cat 5e ou 6). Un câble Ethernet fournit de toute façon à tout appareil une connexion plus rapide et plus fiable que le Wi-Fi.

    Si vous achetez de nouveaux appareils, vérifiez au préalable qu’ils répondent au minimum à la norme Wifi5 (802.11ac) et mieux au wifi6 ou 6E (802.11ax). Le Wifi 6E qui est récent utilise la même technologie que le Wifi 6 mais prend en charge la bande des 6GHz et permet plus de connexions simultanées à haut débit.
    Attention, les bandes de fréquences du Wifi 6E sont différentes en Europe et aux États-Unis. Lors d’un achat sur Internet, vérifiez bien que l’équipement est destiné à l’Europe.

    De même, ne connectez pas trop d’appareils au Wi-Fi en même temps afin de ne pas surcharger le réseau ou, si nécessaire, optez pour l’internet « filaire » et connectez l’appareil grâce au câble Ethernet. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un adaptateur Ethernet, qui vous permet de connecter malgré tout un câble Ethernet via un port USB. 

  • FAQ

    Un réseau local sans fil permet de relier vos appareils entre eux. Les ondes radio permettent d’échanger rapidement des données.

    Le terme « Wi-Fi » a été inventé dans le but de disposer d’un nom plus simple pour désigner les normes du groupe IEEE 802.11, qui sont celles utilisées dans les réseaux sans fil. Depuis 1999, différentes versions se sont succédé, améliorant les quantités de données transmises par seconde, la portée du signal ou la qualité de la connexion. La dernière version accessible au grand public est appelée Wi-Fi 6 (le nom officiel de la norme est « IEEE 802.11ax »).

    Quelques appareils sont déjà compatibles avec le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E ; ce sont des appareils très récents. Pour le modem-routeur fourni par votre opérateur, il faudra sans doute encore patienter avant qu’il inclue cette technologie. Actuellement donc, le signal Wi-Fi émis par votre modem-routeur utilise deux bandes de fréquence (2,4 GHz et 5 GHz) :

    • 2,4 GHz : Cette bande de fréquences, partagée par de nombreux types d’utilisation, permet la transmission des signaux sur une longue distance, et n’est pas affectée par les obstacles offerts par les cloisons ou les étages;
    • 5 GHz : Cette bande de fréquence est plus stable et plus rapide. Pour le transfert des données, elle compte des canaux plus nombreux et plus larges : il y a 13 canaux de 20 ou 40 MHz en 2,4 GHz. En 5 GHz, il y a 13 canaux de 20, 40 et 80 MHz. La plupart des récepteurs sont compatibles avec cette bande, qui est un peu plus sensible à la présence d’obstacles que la bande 2,4 GHz.

    Le Wi-Fi 6 utilise également ces deux bandes de fréquences; dans la prochaine évolution, le Wi-Fi 6E (où E signifie « extended ») y ajoutera la bande 6 GHz.

    Par rapport aux versions antérieures, le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E offrent :

    • Un débit plus élevé (canaux jusque 120 MHz);
    • Un temps de réaction réduit;
    • Une meilleure gestion des connexions en cas de forte densité d’utilisateurs (lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs se connectent simultanément au même réseau, en un même lieu).

    Avec l’ajout de la bande 6 GHZ et de ses 480 MHz de largeur de bande supplémentaire, le Wi-Fi 6E proposera donc plus de fréquences, et plus de débit (jusqu'à 11 Gb/s en théorie).

    Cerise sur le gâteau, il gère plus efficacement les états d’alerte ou de veille des appareils connectés ; moins sollicitées, les batteries des smartphones, tablettes et PC portables s’épuiseront moins rapidement.

    Il ne sera pas obligatoire de passer au Wi-Fi 6E, les équipements actuels, même s’ils ne donnent pas accès à la nouvelle bande, pourront sans soucis continuer à être utilisés.

  • FAQ

    Mon opérateur applique une politique d’utilisation raisonnable aux services de roaming: que cela signifie-t-il ?

    Les opérateurs ont le droit de soumettre l’utilisation de services de roaming dans l’Union européenne (et pays associés : Islande, Norvège et Liechtenstein) à une politique d’utilisation raisonnable. 

    Celle-ci peut prendre deux formes : 

    • L’opérateur peut surveiller votre présence et votre consommation à l’étranger, sur une période de 4 mois:
      • Si durant 4 mois, votre présence et consommation en roaming sont supérieures à 50%, votre opérateur doit vous en avertir, et vous demander de changer de comportement;
      • Après avoir reçu l’avertissement de votre opérateur, vous disposez de 2 semaines pour changer de comportement;
      • Si au terme de ces 2 semaines votre présence et votre consommation demeurent inchangées, votre opérateur peut appliquer une surcharge tarifaire aux services de roaming.
    • L’opérateur peut limiter la consommation de l’internet mobile (votre data) en roaming. Dans ce cas, si vous êtes en roaming, et que vous dépassez la limite d’internet mobile fixée par votre opérateur, celui-ci peut appliquer une surcharge tarifaire au service d’internet mobile en roaming. 

    En cas de dépassement de la politique d’utilisation raisonnable (quelle qu’en soit la forme), les surcharges tarifaires appliquées par l’opérateur ne peuvent dépasser les montants suivants :

    Que faites-vous ? Que payez-vous ?
    (TVA comprise)
    Vous téléphonez 3,8 eurocents maximum par minute d'appel en plus du prix national
    Vous recevez un appel 0,94 eurocents maximum par minute d’appel reçu
    Vous envoyez un SMS 1,2 eurocents maximum par SMS en plus du prix national
    Vous recevez un SMS pas de surcharge possible
    Vous surfez sur Internet 0,34 eurocents maximum par megabyte en plus du prix national

  • FAQ

    Lorsque vous voyagez en bateau ou avion dans l’Union européenne, les services de roaming vous sont fournis au tarif national, uniquement si vous êtes connecté à un réseau terrestre.

    Il est possible que le transport en bateau ou avion implique la fourniture des services mobiles via satellite: ces derniers n’étant pas réglementés, les tarifs applicables sont susceptibles d’être élevés. 

  • FAQ

    Lorsque vous vous trouvez à proximité de la frontière avec l’un de nos pays voisins, il se peut que le nom d’un opérateur étranger apparaisse sur l'écran de votre appareil. Vous êtes alors connecté au réseau de cet opérateur étranger et votre appareil est en roaming. Cela peut arriver, même sans avoir franchi la frontière. Si vous vous éloignez un peu de la frontière, votre appareil se reconnectera au réseau de votre propre opérateur national. Vous pouvez aussi régler manuellement les paramètres de votre téléphone pour que votre opérateur belge soit toujours sélectionné. Votre appareil ne se connectera alors pas automatiquement au réseau d’un opérateur étranger lorsque vous vous trouvez à proximité de la frontière.

    Prenez contact avec votre opérateur: il doit vous fournir toutes les informations sur la manière dont vous pouvez éviter l'itinérance non souhaitée dans les zones frontalières. En outre, votre opérateur est tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour vous protéger contre l'itinérance non souhaitée dans les zones frontalières.

    Dans la mesure où les surcharges tarifaires concernant le roaming dans l’Union européenne ont été abolies, le roaming près des frontiers belges ne devrait en principe pas être problématique.

    Nous vous conseillons toutefois de vérifier à quel réseau est connecté votre appareil, lorsque vous vous trouvez près d’une frontière avec un Etat ne faisant pas partie de l’Union européenne.

  • FAQ

    Mon opérateur a obtenu une dérogation relative au roaming. Que cela signifie-t-il?

    Les opérateurs ont le droit de demander à l’IBPT une dérogation leur permettant d’appliquer des surcharges tarifaires aux services de roaming dans l’Union européenne (et pays associés : Islande, Norvège et Liechtenstein).

    À l’heure actuelle, aucun opérateur belge ne dispose d’une telle dérogation.

    Les surcharges tarifaires appliquées en vertu d’une telle dérogation ne peuvent être supérieures aux montants suivants : 

    Que faites-vous ? Que payez-vous ?
    (TVA comprise)
    Vous téléphonez 3,8 eurocents maximum par minute d'appel en plus du prix national
    Vous recevez un appel 0,94 eurocent maximum par minute d’appel reçu
    Vous envoyez un SMS 1,2 eurocent maximum par SMS en plus du prix national
    Vous recevez un SMS pas de surcharge possible
    Vous surfez sur Internet 0,34 eurocent maximum par megabyte en plus du prix national

  • FAQ

    Certains opérateurs proposent des offres comprenant des applications dont la consommation n’est pas déduite du volume de données.

    Cette pratique, souvent appelée « zero rating », n’est pas explicitement réglementée par les règles en matière de neutralité de l’internet.

    Une partie de ces règles prévoit de manière générale que le trafic Internet doit être traité de manière identique. 

    Il était clair que cela signifiait qu’il était interdit d’autoriser des applications avec du zero rating à la vitesse normale alors que le reste du trafic était bloqué ou ralenti (par ex. parce que le volume de données du pack était épuisé). 

    Mais il n’était pas clair si cette règle s’appliquait également à un autre mode de facturation sans qu’il soit question d’un blocage ou ralentissement de manière inégale. 

    La Cour de justice de l’Union européenne a décidé que c’était le cas. 

    Les offres de zero rating pour certaines applications sont donc illégales et doivent être adaptées. 

    Si l'adaptation est à votre désavantage, vous avez le droit de résilier le contrat sans frais.

  • FAQ

    Durée déterminée ou indéterminée ? 

    Vérifiez si vous avez conclu un contrat à durée déterminée ou indéterminée: vous trouverez notamment cette information sur votre facture.

    Un opérateur ne peut pas vous facturer de frais pour la résiliation d’un contrat

    • si vous avez conclu un contrat à durée indéterminée ;
    • si vous avez conclu un contrat à durée déterminée depuis au moins six mois.

     

    Un appareil obtenu en vente couplée ?

    Attention : si vous avez obtenu un appareil gratuitement ou à prix réduit auprès de l’opérateur (par ex. un GSM ou une tablette), celui-ci peut vous demander une indemnité supplémentaire. Même si vous avez conclu un contrat à durée indéterminée, ou si vous résiliez le contrat après plus de six mois.

    L’indemnité supplémentaire ne peut pas être plus élevée que la valeur indiquée dans un tableau de remboursement annexé au contrat. 

    Retrouvez le mois auquel vous êtes arrivé(e) dans le tableau pour connaître l’indemnité supplémentaire que vous devez payer.

    Après 24 mois, un opérateur ne pourra jamais vous facturer une indemnité pour l’appareil.

    Plus d’infos :

    Une dépréciation mensuelle de l’appareil est établie sur la base du calcul que l’opérateur doit avoir fait pour vous. Chaque mois, jusqu’au 24e mois, le même montant doit être déduit de la valeur résiduelle de l’appareil. 

    Nous illustrons cela ci-dessous pour un contrat à durée indéterminée:

    Vous avez conclu un contrat de 24 mois. Au moment de la signature de celui-ci, vous avez « acheté » l’appareil pour 1 €.

    Le tableau de remboursement annexé au contrat se présente comme suit :  

    Mois Valeur résiduelle Mois Valeur résiduelle
    0 240 EUR 13 110 EUR
    1 230 EUR 14 100 EUR
    2 220 EUR 15 90 EUR
    3 210 EUR 16 80 EUR
    4 200 EUR 17 70 EUR
    5 190 EUR 18 60 EUR
    6 180 EUR 19 50 EUR
    7 170 EUR 20 40 EUR
    8 160 EUR 21 30 EUR
    9 150 EUR 22 20 EUR
    10 140 EUR 23 10 EUR
    11 130 EUR 24 0 EUR
    12 120 EUR    

    Vous décidez de résilier le contrat après 8 mois : l’opérateur peut vous demander une indemnité de 160 €.

    Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, votre opérateur doit comparer la valeur résiduelle de l’appareil calculée comme ci-dessus avec la redevance d’abonnement restante jusqu’à la fin du contrat (pour les consommateurs, cela ne dure pas plus de 2 ans). 

    Si ce solde de redevance d’abonnement est moins élevé que la valeur obtenue par le biais de la dépréciation mensuelle, l’opérateur peut uniquement vous facturer la redevance d’abonnement restante et pas l’entièreté de la valeur résiduelle de cet appareil. 

     

    Utilisation d’Easy Switch

    Faites appel à la procédure Easy Switch si vous souhaitez changer totalement de pack.

    Le nouvel opérateur se chargera alors du transfert complet à votre place !

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