• FAQ

    Comment procéder pour mesurer précisément la vitesse réelle ?

    Il existe des tests de vitesse (de tierces parties ou d’opérateurs) pour mesurer les performances en termes de vitesse réelle des FAI.

    Lorsque vous en avez sélectionné un, il est dans votre intérêt de recueillir les preuves les plus précises d’une vitesse défaillante.

    Quelques exemples :

    Vous en trouverez encore d’autres sur l’internet. 
     
    Les circonstances suivantes ont une influence positive sur la précision des mesures :  

    1. utilisez toujours le même test de vitesse (cela évite les différences liées à d’autres tests de vitesse);
    2. faites en sorte que l’appareil de mesure (ordinateur portable) ait une connexion fixe avec le modem (cela évite une vitesse trop faible à cause de l’utilisation du Wi-Fi, qui est limité par les murs et d’autres équipements électriques);
    3. assurez-vous que les autres personnes du ménage n’utilisent pas l’internet au moment de la mesure (elles utilisent elles aussi de la capacité qui ne peut pas être utilisée par la mesure et qui diminue donc le résultat de la mesure);
    4. fermez tous les autres programmes (navigateur, jeu, musique) sur l’appareil de mesure (ordinateur portable) (ces programmes utilisent eux aussi de la capacité, ce qui entraîne un résultat de la mesure trop bas);
    5. mesurez plusieurs fois et pendant plusieurs jours votre vitesse entre 19h et 21h (afin de montrer que vous avez constamment ou régulièrement une vitesse trop basse);
    6. prenez des captures d’écran de toutes les mesures et enregistrez-les, ainsi que le jour et l’heure de chaque mesure.

    Même en prenant en compte toutes ces astuces, il reste toujours les limitations liées à l’appareil de mesure. Par exemple, pour mesurer une vitesse de 1 Gbps, l’ordinateur portable doit disposer une carte réseau capable d’atteindre une vitesse de 1 Gbps. Cela est souvent déjà possible avec des ordinateurs portables plus modernes et/ou plus chers, mais elle peut manquer sur les modèles plus anciens et/ou meilleur marché.

  • FAQ

    Cherchez la vitesse que votre opérateur promet contractuellement de vous offrir

    Ne partez pas des vitesses indiquées par les opérateurs dans leurs publicités.

    Les fournisseurs de services d’accès à l’internet fixe (FAI) doivent indiquer dans leurs contrats et également sur leur site internet la vitesse minimale, la vitesse maximale et la vitesse normalement disponible

    Une décision de l’IBPT définit comment il faut comprendre concrètement ces valeurs, en tenant compte de la manière dont les réseaux sont conçus en Belgique: 

    • par vitesse minimale, il convient d’entendre la valeur de la vitesse au-dessous de laquelle le fournisseur d’accès s’engage à ne jamais descendre, hormis en cas d’interruption de service ;
    • par vitesse normalement disponible, il convient d’entendre la valeur de vitesse qu’un utilisateur final pourrait s’attendre à recevoir la plupart du temps lorsqu’il accède au service (c’est-à-dire pendant au moins 95% du temps) ;
    • par vitesse maximale, il convient d’entendre la valeur de la vitesse que l’utilisateur peut s’attendre à obtenir à certains moments, en principe au moins une fois par période de 24 heures. 

    Les vitesses effectives doivent se situer entre les vitesses minimale et maximale et, de préférence, aussi proche que possible de la vitesse normalement disponible.

  • L'IBPT ouvre le marché des modems

    Publications › Communiqué de presse -
    Les utilisateurs ne sont plus obligés d'acheter le modem/routeur auprès de leur opérateur lorsqu'ils souscrivent leur abonnement à l’internet.
  • Hausse du prix du timbre non prior à 1,46 euro à partir du 1er janvier

    Publications › Communiqué de presse -
    bpost demande pour 2024 une augmentation tarifaire maximale de 7,24 %, pour des produits – les lettres et colis standard nationaux et internationaux – destinés aux particuliers et aux petits professionnels.
  • Des économies annuelles pouvant aller jusqu’à 120 € par rapport à ce que l’on paierait au minimum chez un opérateur historique grâce à la comparaison des tarifs des offres des services mobiles

    Publications › Communiqué de presse -
    Dans sa dernière étude basée sur son comparateur tarifaire meilleurtarif.be, l’IBPT met en évidence les évolutions favorables au consommateur observées au cours des douze derniers mois sur le marché mobile, avec entre autres des hausses notables de data et l’apparition de nouvelles formules.
  • Résultats de la comparaison des tarifs des services mobiles en Belgique [Tarifs appliqués en Q3 2023]

    Publications › Communication -
    Le caractère mouvant des offres mobiles proposées par les opérateurs doit inciter le consommateur à les comparer régulièrement, afin de s’assurer qu’il ne manque pas de nouvelles solutions plus avantageuses depuis son dernier choix.
  • L’IBPT publie les résultats de son enquête 2023 sur la perception du marché des communications électroniques par les consommateurs

    Publications › Communiqué de presse -
    Dans un contexte d’inflation, la satisfaction face aux tarifs des opérateurs de communications baisse logiquement.
  • Communication du 2 octobre 2023 relative aux résultats de l'enquête concernant la perception du marché belge des communications électroniques par les consommateurs

    Publications › Communication -
    Depuis 2012, l’IBPT fait exécuter une enquête approfondie sur la perception que les consommateurs ont du fonctionnement du marché des communications électroniques en Belgique. L’enquête permet d’évaluer le niveau d’information des consommateurs et l’impact des mesures prises pour réguler le marché des communications électroniques. L’enquête fait l'objet d’un rapport annuel.
  • Décision du 29 août 2023 concernant l'attribution du spectre 40.660 MHz - 40.690 MHz à des stations de radiocommunications privées d’instruction individuelle, d’intercommunication technique et d’études, utilisées par des radioamateurs

    Publications › Décision -
    Décision autorisant les titulaires d’un certificat d’opérateur de classe A à utiliser le spectre de fréquences 40,66 MHz – 40,69 MHz
  • FAQ

    En 2020, la Belgique a manqué deux échéances européennes pour le déploiement de la 5G : la date du 30 juin 2020 pour l’autorisation de l’utilisation de la 5G dans la bande 700 MHz et la date du 30 décembre 2020 pour 3400 MHz-3800 MHz et au moins 1 GHz de spectre dans la bande 26 GHz (s’il existe une demande suffisante sur le marché, ce qui n’est actuellement pas le cas en Belgique).

    Dans la plupart des pays européens, les bandes pionnières 5G ont déjà été mises à disposition :

      700 MHz 3400 – 3800 MHz
    Chypre Décembre 2020 Décembre 2020
    Danemark Mars 2019 Décembre 2020
    Allemagne Juin 2015 Juin 2019
    Estonie   Décembre 2020
    Finlande Novembre 2016  Octobre 2018
    France Novembre 2015 Octobre 2020
    Grèce Décembre 2020 Décembre 2020
    Hongrie Avril 2020 April 2020
    Irlande   Mai 2017
    Italie Octobre 2018 Octobre 2018
    Lettonie   Septembre 2018
    Luxembourg Août 2020  Août 2020
    Pays-Bas Juillet 2020  
    Norvège Juin 2019  
    Autriche Septembre 2020  Mars 2019
    Slovaquie Décembre 2020 Juillet 2017
    Espagne   Juillet 2018
    République tchèque Janvier 2021 Janvier 2021
    Royaume-Uni Juillet 2020  April 2018
    Suède Décembre 2018   Décembre2019
    Suisse Juin 2019 Janvier 2019

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